Image Post

Journée de liberté de la presse : l'UNPC-SK plaide pour l'amélioration des conditions de travail des journalistes.

Le monde célèbre chaque le 3 Mai, la Journée Mondiale de la liberté de Presse. Au sud-kivu en République Démocratique du Congo, la journée est passée en méditation due à la pandémie de Covid-19.

A l'occasion, l’Union Nationale de la Presse du Congo(UNPC) section du Sud-kivu a appelé à la sensibilisation à l’importance du journalisme indépendant, la protection, l’accès à l’information et à la  liberté  d’expression.

Dans sa déclaration rendue publique ce samedi 02 Mai 2020, l’UNPC a salué les efforts des journalistes dans la lutte contre la désinformation sur le covid-19 et a rappelé aux gouvernants leurs engagements en faveur de la liberté de la presse. 

Néanmoins, l’UNPC déplore les mauvaises conditions de travail des journalistes  au sud-kivu où environ 90 organes de presse n’ont pas de prime, de salaire ni matériel professionnel adéquat pour bien assurer leur travail de leurs journalistes et s’alignent derrière les acteurs politiques qui dictent la ligne de conduite peu profitable au peuple congolais. 

Pour Darius kitoga, président de l'Union Nationale de la presse du Congo/section du sud-kivu, cette journée,  est une occasion pour chaque journaliste de tracer un portrait de la liberté de la presse dans le monde, en Afrique, en RDC et dans notre province du Sud Kivu en particulier.

Il a également rendu hommage aux journalistes morts dans l’exercice de leur profession, entre autres : Serge Maheshe, Koko Bruno, Didace Namujimbo,...

La journée internationale de la liberté de la presse est célébrée depuis 1991, après la 26eme conférence de l’UNESCO sous la demande des journalistes du monde entier en vue de promouvoir la liberté de presse.

laissez votre commentaire