Image Post

Sud- Kivu : La SNEL a-t-elle menti ses abonnés sur les 56500 compteurs Cash-Power?

Au mois d'Avril 2019, les acteurs de la société civile et des mouvements citoyens avaient entamés une série des manifestations dans la ville de Bukavu en vue de dénoncer les carences, les coupures intempestives et la surfacturation du courant électrique sur l'ensemble de la province du Sud-Kivu.


De cette série de manifestations de la société civile et des mouvements citoyens, la direction générale de la Société Nationale d'Electricité "SNEL" avait envoyé une délégation pour qu'ensemble avec la direction provinciale du Sud-Kivu et Maniema trouvent un terrain d'attente avec les acteurs de la société civile en manifestation.

En date du 22 Avril 2019, un atelier technique d'échange entre le bureau de coordination de la société civile, la direction nationale et provinciale de cette société de desserte en courant électrique sera tenu à l'hôtel Mont Kahuzi.

A cette occasion, les parties prenantes avaient échangé sur la problématique d'accès à l'électricité au Sud-Kivu en vue d'assurer un suivi régulier pour l'amélioration de la desserte en électricité sur toute l'étendue de la province et avaient signé une déclaration renfermant leurs engagements pour une collaboration entre les représentants de la société civile du Sud-Kivu et ceux de SNEL.

La Société Nationale d'Electricité s'était engagée à mettre en œuvre dans les trois mois le système de "Cash Power" pour lutter contre la surfacturation et offrir des services de qualité à sa clientèle, en associant la société civile dans toutes ses activités pour promouvoir un climat de confiance et lutter contre les pratiques illicites et illégales dans la distribution de la desserte en électricité.

Un cadre provincial permanent de suivi et évaluation de la qualité de la desserte en électricité au Sud - Kivu sera alors mis en place. Ce cadre tripartite était composé des membres du gouvernement, la SNEL et la société civile et les modalités de son organisation et de son fonctionnement furent déterminées dans les mesures d'application de la déclaration à 9 points en conformité avec la loi.

Trois mois après, les acteurs de la société civile ne trouvent pas toujours gain de cause dans la lutte et appelle à une réunion d'évaluation de l'accord dit Mont Kahuzi.

L'atelier d'évaluation aura lieu le 30 Juillet 2019 et mettra autour d'une table les acteurs de la société civile, des mouvements citoyens et le directeur provincial de la Société Nationale d'Electricité.

Le directeur provincial de la société nationale d'Electricité au Sud - Kivu et Maniema l'Ir. Déo Mashali annonce que son institution a déjà réceptionné le premier lot de 6500 des compteurs prépayés ou cash power et l ' arrivée de deux autres lots d' au-moins 50000 compteurs prépayés, soit un total 56500 Cash Power afin de lutter contre les coupures intempestives du courant électrique dans la ville de Bukavu.

Au cours de la rencontre, Ir. Déo Mashali estime que son organisation a réalisé sa part du protocole en rendant la desserte en courant électrique régulière durant les trois mois et le nombre des réclamations de ses abonnés a diminué et que les dispositions sont en cours en attendant l'installation des compteurs déjà disponible et aussi soutenu que la SNEL est en processus de mobilisation des matériels et la disponibilité du réseau internet en vue début de la phase pilote du projet à Nguba dans le quartier Nyalukemba en commune d 'Ibanda.

Plus d'une année après, la Société Nationale d'Electricité n'a pas réussi à installé un seul compteur prépayé à Nguba, le site choisi comme projet pilote. Il y a lieu de se poser plusieurs questions sur cette problématique.


La SNEl a-t-elle menti ses abonnés pour apaiser la colère des manifestants ? Ou alors, elle a trouvé système ne l'avantage pas par rapport à la tarification forfaitaire.

Néanmoins, il faudra retenir que ce projet est resté une poudre aux yeux des acteurs de la société civile qui réclamaient la distribution équitable du courant électrique en mettant un terme sur les coupures intempestives et la sur facturation du courant électrique. Aujourd'hui, le courant reste quasi-absent dans plusieurs quartiers de Bukavu.

Les compteurs cash-power sont-ils à Bukavu ou ils n'ont jamais été commandés ? Nous y reviendrons.

laissez votre commentaire