Image Post

Sauvetage de 7 sur 8 enfants à Nyiragongo : La protection civile du Nord-Kivu salue la décision du Gouverneur et intègre Augustin Sengabo et son collègue dans ses rangs

Mardi 05 mai, Augustin Sengabo, 25 ans révolus sans emploi et son collègue ont sauvé de justesse sept sur 8 enfants d’une fissure volcanique profonde d’une trentaine de mètres dans le groupement KIBATI en territoire de Nyiragongo au Nord-Est de la ville de Goma.  Les victimes voulaient récupérer des vivres avariés du Programme Alimentaire Mondial (PAM) détruits par enfouissement sous la supervision des agents de la coordination de l’Environnement. Le Gouverneur a  nommé, par lettre d’affectation, les deux braves hommes aux fonctions de Moniteur du service territorial de la Protection civile du territoire de Nyiragongo. La coordination provinciale de la protection civile, salue la décision du Gouverneur et décide de former et intégrer ces Héros dans ses Rangs.

 ‘‘ Pour nous l’acte posé par ces jeunes est de haute portée patriotique et c’est la raison pour laquelle nous venons de designer ces deux braves comme moniteur à la Protection civile du territoire de Nyiragongo », a signifié à l’Agence Congolaise de Presse (ACP) Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur du Nord-Kivu pour le courage payant de ces sauveteurs.

La nouvelle est tombée dans les oreilles du coordonnateur provincial de la protection civile en pleine mission de la riposte contre la pandémie à Kinshasa. Joseph MAKUNDI salue la décision du chef de l’exécutif provincial et promet de former et intégrer ces jeunes dans la protection civile du Nord-Kivu à Goma. Il est convaincu que la communauté dispose des capacités pour gérer les crises.

 ‘‘ En séjour à Kinshasa où le Gouverneur m'a envoyé appuyer la riposte au COVID-19, je suis heureux d'apprendre que les Jeunes du Territoire de Nyiragongo qui ont aidé à sauver la vie de 8 Enfants dans une fissure volcanique soient intégrés dans la Protection Civile. Je demande à Joël Ndagana mon adjoint, de procédé à leurs formations rapide et les accorder trois mois de stage en cours d’emplois en Ville de GOMA,’’ se réjouit Joseph MAKUNDI, coordonnateur de la protection civile au Nord-Kivu

 Pour cet expert en gestion des crises, il s’agit du deuxième évènement au Nord-Kivu à Nyiragongo où des personnes tombent dans une fissure volcanique et secourues par la protection civile de la province. Les sept enfants tirés du trou ont reçu des soins à un hôpital de la place. Leurs factures seront honorées par le gouverneur du Nord-Kivu.

 

 

laissez votre commentaire