Image Post

Covid-19 : MSF en collaboration avec les autorités locales réhabilitent un centre de traitement à Munigi et 20 lits de prise en charge seront bientôt disponibles.

Dans le but de contribuer efficacement à la lutte contre la pandémie dans la province du Nord-Kivu en général et en ville de Goma en particulier, Médecins Sans frontières en collaboration avec le gouvernement provincial est entrain de réhabiliter le centre de traitement de Munigi. Ce centre construit par MSF pour la prise en charge des cas Ebola, servira désormais pour les cas suspects ou confirmés du covid-19. Selon MSF 20 lits adaptés à la prise en charge des victimes du covid-19 seront également disponibles dans peu de temps.

 La prise en charge des cas covid-19 étant différente des cas Ebola, le centre de traitement de Munigi est en train de subir de modification. Ce centre devrait répondre aux normes de la prise en charge des malades atteints du coronavirus.

  ‘‘ MSF est actuellement en train de réaliser quelques travaux de réhabilitation sur le centre de traitement de Munigi et travaille étroitement avec les autorités afin de disponibiliser 20 lits de prise en charge des cas sévères suspects ou confirmés de Covid 19. Par ailleurs, MSF à réaliser des formations en PCI auprès de 80 points focaux PCI du MSP dans la ZS de Karisimbi.

Une de nos priorités est d’assurer que les structures de santé soutenues par MSF restent opérationnelles et que des précautions sont prises pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos patients. Nous renforçons donc les mesures d'hygiène dans les structures de santé que nous soutenons dans le pays,’’ a fait savoir monsieur Bérengère GUAIS, Coordinatrice d’Urgence de Médecins Sans Frontières au Nord Kivu.

 Notons cependant que selon le rapport épidémiologique du secrétariat technique (CMR Covid-19) depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas confirmés est de 1169. Au total, il y a eu  50 décès  et 148 personnes guéries 318 cas suspects en cours d’investigation.

 

 

 

laissez votre commentaire