Image Post

Les étudiants congolais aux Burundi lancent un SOS aux autorités congolaises de songer à leur rapatriement en cette période pré-électoral au Burundi

Les  étudiant  congolais au Burundi lancent un cri de détresse aux autorités congolaises , de songer à leur rapatriements en cette période de crise pré-électorale que traverse ce pays.

Ils sont des centaines , candidats aux rapatriements coincés au Burundi de suite de restrictions de confinement dû à la pandémie de covid-19.

Dans une déclaration déposée le matin de ce mercredi 13 Mai à la rédaction de Libregrandlac.info, la synergie des étudiants et ressortissants congolais vivant au Burundi, plaide pour un rapatriement vers leur pays la RDC.

Ceci fait suite à la crise pré-électorale que traverse le Burundi et aux mesures de confinement dû au covid-19, ayant conduit la fermeture des frontières de part et d'autres.

En début de cette semaine, une étudiante congolaise à l'Université Espoir d'Afrique du Burundi avait trouvé la mort et deux autres blessés par grenade lancé par des inconnus dans un bistrot à Kamenge dans la périphérie nord de Bujumbura, nous fait savoir le porte-parole de la dite synergie, monsieur NGANYA MWENDO Dieu Merci. 

C'est depuis mars dernier que le gouvernement congolais avait décrété l'Etat d'urgence sanitaire pour faire face à la pandémie de covid-19. 

Des mesures de fermetures des frontières et restrictions de circulation des personnes et leurs biens s'en étaient suivi, clouant ainsi sur le sol burundais, des centaines des milliers des congolais qui se retrouvaient au Burundi pour diverses raisons.

 

laissez votre commentaire