Image Post

Uvira : Les détenus de la prison centrale MULUNGE assistés en vivres par la MONUSCO

Les détenus de la prison centrale Mulunge Uvira sont assistés en vivres depuis mardi 12 Mai, de la part du bureau de la MONUSCO/Uvira.


Les pensionnaires de cette maison carcérale estimés à plus de 1000 détenus, avaient manifesté le week-end dernier dans cette prison s'indignant du manque d'eau, de la nourriture et des soins médicaux pendant plusieurs jours déjà.


Cette assistance de 2 tonnes de vivres est constituée essentiellement de la farine de maïs, haricots, huiles végétales et sels.


Pour le directeur de la prison centrale Mulunge d’Uvira Christian LUKWELA, "cela fait déjà 7 mois sans que mes pensionnaires ne reçoivent aucune assistance de la part du gouvernement Congolais", déplore-t-il.


Les détenus de leur part se sentent soulagé de ce geste de la MONUSCO, toutefois, ces derniers restent inquiets de leurs conditions carcérales et des menaces de covid-19 qui pèse en RDC.

L'un de détenu s'est confié à nous sous couvert d'anonymat, " Imaginez nous passons 5 à 7 jours sans qu'on reçoive de l'eau. Avec ces menaces de corona virus, comment nous allons s'y prendre pendant que la prison ne dispose pas des sites de lavage des mains", s'interroge ce détenu qui a déjà parcouru la moitié de sa peine dans ce geôle.


Pour ABDOURAHAMAN GANDHA, chef du bureau de la MONUSCO/Uvira, le gouvernement congolais devrait songer à l'amélioration des conditions de vies de ses compatriotes en conflits avec la loi, car dit-il, ils sont privés de leurs libertés mais ils ne sont pas privés de leurs droits humains, rappelle le chef de bureau de la MONUSCO/Uvira.

laissez votre commentaire