Image Post

Massacres endémiques en RDC : les victimes d’aujourd’hui et d’hier ont droit à la justice, à la vérité et à des réparations (Dr. Dénis Mukwege).

Dans son communiqué rendu public le lundi 18 Mai 2020, le prix Nobel de la paix, Dr. Dénis Mukwege appelle les autorités à tous les niveaux à s'investir afin de mettre fin aux tueries à répétition à l'est de la République Démocratique du Congo en cette période de la pandémie du coronavirus.

Pour lui, la Pandémie Covid-19 ne doit pas faire oublier les massacres endémiques, l'instabilité et la crise sécuritaire qui s’aggrave dans de nombreuses régions, ainsi que les atrocités qui se poursuivent à l'Est de la République Démocratique du Congo dans l’indifférence. 

"Les massacres sur les populations civiles déjà traumatisées par plus de 20 ans de cycles de violences et de conflits se poursuivent comme de simples faits divers, et passent encore davantage sous silence dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons", dit Mukwege qui condamne fermement les tueries et les actes des violences extrêmes commis ces derniers mois dans la Province de l’Ituri, notamment dans les Territoires de Djugu et de Mahagi.

Depuis le début de l’année, les atrocités se succèdent et la population fait face à une vague de violence particulièrement odieuse et brutale : des civils innocents sont décapités, des femmes sont violées, des villages sont incendiés, entrainant des déplacements massifs de la population de cette province où dans  la nuit de samedi à dimanche 17 Mai, une vingtaine de personnes ont encore été massacrées à la machette à Djisa, en chefferie de Bahama Nord, dans le territoire de Djugu et parmi les victimes, on compte notamment des enfants, des femmes et des personnes âgées.

Le prix Nobel Dr. Mukwege estiment que ces tueries largement attribuées à la milice CODECO risquent de provoquer la formation de nouvelles milices d’autodéfense et d’attiser encore les violences inter communautaires si les forces de sécurité nationales et de la MONUSCO ne parviennent pas à stabiliser la situation. 

Il appelle à mettre fin à la violence, l’instabilité et les massacres à répétition en établissant un tribunal international pénal pour la RDC et/ou de chambres spécialisées mixtes, mécanismes d’établissement de la vérité, programmes de réparation, et réforme profonde des secteurs de la sécurité et de la justice. 

"Le temps est venu de déterrer le Rapport Mapping car les victimes d’aujourd’hui et d’hier ont droit à la justice, à la vérité, à des réparations et à des garanties de non renouvellement face à ces atrocités qui doivent tous nous interpeller et qui doivent susciter des actions fortes des autorités congolaises et de la communauté internationale", conclut le Prix Nobel Dr. Denis Mukwege.

laissez votre commentaire