Image Post

Bukavu : l'insécurité est devenue plus dangereuse que la Covid-19 (Société Civile).

La ville de Bukavu au sud-kivu fait face à une insécurité sans précédent, caractérisée par des assassinats et attaques des ménages des citoyens. Au premier trimestre de l'année en cours, la société civile a dénombré plus 50 personnes assassinées et des corps sans vies ramassés à travers les trois communes de Bukavu.

Ce 21 Mai 2020 à Nkafu en commune de Kadutu, un corps sans vie d'un dockeur au marché beach Muhanzi, originaire du territoire d'Idjwi-Sud connu sous le nom de Kabumba Sabulyoko âgé de 36ans a été retrouvé au marché Bondeko.

La société civile locale renseigne qu'il aurait été tué par les enfants dits de la rue qui font la loi sur le tronçon routier  place de l'indépendance-Hôpital général de référence de Bukavu.

Énervés, les collègues de service de la victime ont procédé à l'arrestation de certains enfants de la rue au sous commissariat du beach  Muhanzi. En revanche, ceux qui ont résistés ont incendié et pillé quelques boutiques et dépôts de vendeurs au marché Bondeko entrainant la paralysie des toutes les activités. 

La société civile sous noyau de Nkafu qui a toujours dénoncé de cette recrudescence de l'insécurité et de l'absence des mécanismes pour mettre fin à cette situation, se dit être sidérée de constater le silence des autorités et la population reste la proie de ces enfants de la rue. 

Elle estime que la mairie de Bukavu et l'autorité provinciale de s'y investir comme c'est le cas aujourd'hui avec la pandémie de coronavirus car l'insécurité tue plus que Covid-19 à Bukavu.

La société civile de Nkafu demande également à la population de toujours collaborer et faire confiance aux services de sécurité et annonce  des actions citoyennes qui seront tenues pour demander le renforcement des mesures sécuritaires.

 

laissez votre commentaire