Image Post

RDC : Le ministre de l'environnement Claude Nyamugabo saisit les instances judiciaires en vue de procéder à la fermeture de tous les ports illégaux et à problèmes de Kinkole.

Le Ministre national de l'environnement et développement durable Me Claude Nyamugabo Bazibuhe est descendu le samedi 23 Mai 2020 dans les différents ports privés de l'Est de Kinshasa en République Démocratique du Congo. L'Objectif était de  s'enquérir de la situation d'exploitation forestière artisanale dénoncée par les acteurs de la société  civile environnementale et de ses services techniques. 

Sur place, le Ministre Claude Nyamugabo était tétanisé par la gravité de la situation découvert. 

Des exploitants forestiers anarchistes opèrent en toute illégalité, foulant aux pieds la législation en la matière, et cela, parfois en complicité avec certains agents véreux de l'administration publique.

Il s'ajoute également la pratique médiévale de la commercialisation des radeaux des grumes sur les eaux du Fleuve Congo, du reste punie par la loi portant code forestier. Les îlots longeant le bassin versant du Fleuve dans la capitale congolaise se sont transformés eux aussi en véritable paradis servant de site par excellence de commercialisation du bois illégal et de blanchiment de ces activités illégales. 

Dans la foulée, le ministre national de l'environnement et développement durable a pris des mesures conservatoires et coercitives pour stopper définitivement ce désordre érigé en règle d'or.

Me Claude Nyamugabo n'y est pas allé par le dos de la cuillère. A court terme, les instances judiciaires ont été saisies en vue de procéder dans un bref délai au processus de fermeture de tous les ports illégaux et à problèmes avant d'inviter différents propriétaires des grumes abandonnés de pouvoir s'identifier pour remettre l'État dans ses droits, faute de quoi, le pouvoir public se réserve le droit de procéder à la vente aux enchères de tout bois illégal sous saisie. 

Il a aussi fait savoir que tous les textes réglementaires seront revisités dès la semaine prochaine, et ce en vue de les adapter aux réalités de l'heure, sans pour autant heurter les dispositions de la loi et estimant que le gouvernement par  le biais d'autres ministères tels celui de l'intérieur, la défense, transports et voies de communication et celui de l'urbanisme devraient également être mis à contribution pour la stricte observance de ces mesures.

Cette première visite du ministre Nyamugabo n'est que l'épilogue d'un long processus devant aboutir à sonner le glas du désordre dans ce secteur vital de la vie nationale, et salvateur pour l'humanité toute entière, mêmes les services de son propre ministère vont subir la rigueur de la loi, car ils ont été malencontreusement cités dans ce de désordre. 

Pour Me Claude Nyamugabo, la lutte contre la déforestation doit certes rimer avec la lutte contre la pauvreté, mais dans le strict respect des lois de la République.

laissez votre commentaire