Image Post

Bukavu-Confinement de la commune d'Ibanda : Nous sommes dirigés par ceux qui ne nous aiment pas ( Christian Zihindula).

Ce lundi 1 Juin 2020, la commune d'Ibanda sera confinée en vue de limiter la propagation de la pandémie à coronavirus. Ce confinement de trois jours suscite des réactions au sein de la classe politique et sociale du Sud-Kivu.

Le rapporteur adjoint du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu M. Christian Zihindula parle d'une bonne décision si le gouvernement provincial avait anticipé lorsque la ville avait enregistré 3 cas qui avaient été déclarés guéris.

Pour lui, il est inconcevable qu'aujourd'hui on impose les gens le confinement, pourtant les autorités provinciales ont permis il y a quelques semaines l'entrée massive et incontrôlée de la population congolaise venue des pays affectés par le coronavirus (Burundi et Rwanda).

"Nous sommes dirigés par ceux qui ne nous aiment pas. On veut nous confiner pour chercher les cas contacts. Pourquoi ils n'ont pas commencé par mettre en quarantaine les congolais venus de l'étranger?. Et pourquoi seulement la population civile? Ces gens ont été en contact avec presque tous les services de sécurité œuvrant aux frontières mais aussi les éléments de la police, eux aussi devraient subir le même le sort. on devrait commencer par là. Est-ce que coronavirus est seulement à Ibanda si l'on tenait compte de l'interdépendance des communes de Bukavu", s'indigne Christian Zihindula.

Le rapporteur adjoint du bureau de coordination de la société civile du sud-kivu note également des failles dans l'arrêté du gouverneur portant confinement de la commune d'Ibanda.

"On ne peut pas interdire aux gens de sortir de chez eux sans pour autant prendre des mesures sociale d'accompagnement. Où sont les pharmacies de garde mises à la disposition de la population, où sont les centres d'approvisionnement en nourriture, quel est le lieu d'écoulement des denrées alimentaires parce qu'il a été dit que les véhicules transportant les aliments peuvent circuler, les alimentations où on peut avoir de la nourriture tout en respectant les mesures barrières. On devrait avoir des services minimum d'approvisionnement tout en tenant compte des mesures barrières", s'exclame Christian Zihindula.

Il croit que les autorités provinciales dirigent par complaisance car décrété un confinement total ne permettra même pas à ceux qui ont fait des approvisionnement de bien garder leurs nourritures par manque du courant électrique, de l'eau et d'autres services de première nécessité.

Par ailleurs, cet acteur de la société civile demande qu'un éclaircissement soit fait autour de l'origine de 25 cas de covid-19 et pourquoi le gouvernement provincial a autorisé l'enterrement de trois personnes mortes de coronavirus par leurs membres de familles sans aucune mesure de protection.

Il estime que la bonne manière de lutter contre le coronavirus à Bukavu est d'instruire les éléments de la police à d'abord éduquer la population avant de passer à la répression, mais aussi adopter une bonne communication, diversifier les méthodes de sensibilisation pour que la population s'approprie la lutte.

Afin, le rapporteur adjoint du bureau de coordination de la société civile du sud-kivu M. Christian Zihindula invite l'autorité provinciale à la redevabilité en communicant le montant mobilisé par la police et comment il a été utilisé dans la lutte contre la Covid-19 au Sud-Kivu.

laissez votre commentaire