Image Post

Bukavu : Les sinistrés de l'incendie de Funu à Kadutu assistés par le député Olive Mudekereza

Les victimes de l’incendie ravageur de Funu au quartier Mosala en commune de kadutu dans la ville de Bukavu ont bénéficié ce dimanche 07 juin d'une assistance de l’élu du territoire de Walungu Olive Mudekereza. Des vivres et non vivres, des masques de protection contre le covid19 étaient au rendez-vous.

 Dans sa gibecière, Olive Mudekereza a apporté plusieurs articles constitués des vivres et non vivre aux victimes du récent incendie de Funu. C’est notamment des pièces de pagnes super wax, des pièces de couverture, des colis de différents habits pour les enfants, des pièces de Matelas, des bâches, des bassins, des assiettes, des de gobelets, des casseroles, des bidons, des cartons de savons, des sacs de Haricots, du riz, du sucre, de la farine de maïs, les aubergines et des paquets de sel de cuisine.

 Cet acte de charité s'inscrit dans le cadre de la chaine de solidarité qu'il avait lancé à la veille de l'incendie qui s'était produit le 1e  Juin 2020. Le député national Olive Mudekereza estime que si tous les députés nationaux et provinciaux, les ministres nationaux et provinciaux du Sud-Kivu et autres personnes s'unissaient pour venir en aide à ces sinistrés qui aujourd'hui traversent une situation chaotique, ils auront démontré un signe d'amour très fort pour le développement de la province.

 A l'occasion, il a interpellé le gouvernement provincial à venir en aide à cette population en difficultés, surtout en cette période de la pandémie de coronavirus qui s'est déclarée dans la ville de Bukavu.

 "Le Congo a beaucoup de problèmes, mais si chacun faisait quelques choses, ça pourra aider cette population. Ils sont à 117 ménages, il suffit tout simplement d'avoir 30 tôles pour chaque maison. Si la province peut avoir 10.000 dollars américains et faire un plaidoyer pour avoir 20.000 dollars américains du gouvernement central. Ce sera un espoir pour cette population", a plaidé M. Olive Mudekereza.

 Ainsi, il a invité les fils et filles du Sud-Kivu à rester dans la chaine de solidarité car c'est le seul moyen pour aider les populations en besoin. Pour lui, cette chaîne de solidarité doit être permanente où les dignitaires devraient contribuer chaque mois afin qu'à chaque situation de catastrophe naturelle, l'aide puissent être spontanée.

 Faisant d'une pierre deux coups, le député national Olive Mudekereza a distribué des cache-nez aux sinistrés pour tant soit peu participé à la protection de cette catégorie de la population contre le Covid-19, aujourd'hui une réalité à Bukavu.

 "Il ne faut pas qu'on échappe à la famine, incendie et que demain on n’échappe pas au coronavirus ou alors échapper et tomber dans la famine", a-t-il dit.

 Pour lui, tout fait un paquet et doit être défendu par les filles et fils du Sud-Kivu. Il a ainsi lancé l'invitation au gouvernement provincial de s'impliquer afin de trouver des moyens pour protéger les sinistrés qui sont exposés aux maladies de tout genre surtout la grave pandémie de coronavirus.

 La ville de Bukavu fait face à des cas d'incendies récurrents dus souvent à la promiscuité de la ville. A ce sujet, le responsable de la Fondation Olive Mudekereza dit avoir déjà proposé le désengorgement de Bukavu vers Mudaka, Kamanyola et Burhale. Ceci ne peut être possible que si les grandes agglomérations y sont créées, ainsi que les routes construites.

laissez votre commentaire