Image Post

Sud-Kivu : La LUCHA dénonce des bavures policières en période de la crise sanitaire

Dans son message dénommé "l'État d'urgence n'est pas une excuse pour violer les  droits humains." Le mouvement citoyen de lutte pour le changement (LUCHA), section de Bukavu, se dit être préoccupée par les dérapages enregistrés chaque jour dans le rang des éléments de la Police Nationale Congolaise. Plusieurs bavures sont observées dans différents points de contrôle.

Avis partagé avec plusieurs conducteurs de taxi en ville de Bukavu.  Une centaine de motocyclistes à la place Major Vangu  ont dénoncé ce comportement de la police samedi 06 Juin 2020.

La Lucha rappelle que l'État d'urgence n'est peut en aucun cas être une excuse pour violer les droits fondamentaux des citoyens. Elle constate, que même les autorités ont du mal à respecter leurs propres décisions.

 Ce mouvement citoyen condamne avec véhémence, le meurtre d'un jeune survenu ce dimanche à la place Mulamba pendant que celui-ci était en plein sport matinal. Elle demande aux autorités de diligenter des enquêtes et que l'auteur réponde vite de ses actes.

Par ailleurs, la Lucha met en garde tous les éléments de l'ordre qui profitent de l'État d'urgence  pour essayer  de violer les droits de l'homme. Elle rappelle en outre  que plusieurs dispositions de la constitution ne permettent aucune dérogation aux droits et principes fondamentaux des droits de l’homme, particulièrement le droit à la vie, l’interdiction de la torture et des peines ou traitements cruels.

 

laissez votre commentaire