Image Post

Covid19 : Pourquoi la population Congolaise devrait plutôt féliciter le Secrétariat Technique de la riposte et Jean-Jacques Muyembe ? (Editorial)

Avec la situation sanitaire que traverse la RDC, la population Congolaise devrait plutôt féliciter et louer les efforts fournis par le comité multisectoriel de la riposte contre le covid19. La résistance communautaire ne fera qu’empierrer  les choses. Aucun pays ne peut vaincre un virus sans l’appui de sa communauté.  

  Avec le système de santé très faible en RDC, dans moins de 3 mois, le pays enregistre à ce jour 4.259 cas dont 90 décès et 539 guéris avec un taux de létalité de moins de 4 %.  Les pays riches, bien équipés avec le système de santé très fort, comptent des milliers des cas positifs et des décès par jour.

 En mars, les hôpitaux de Kinshasa n’avaient ni Chloroquine phosphate ni Azythromycine pour traiter les malades juste à la déclaration de la pandémie. En France par exemple les hôpitaux avaient tout, un très bon système de santé, une prise en charge adéquiste avec des mesures d’accompagnement à tous les niveaux  mais il y a eu plus de  29237 décès et 187599 cas positifs au Covid tandis qu’en RDC il y a moins de 100 décès. A la date de mercredi 10 juin, 289140  cas positifs  et 40883 décès  ont été enregistrés à United Kingdom depuis le début de la pandémie pendant que la RDC tient fort et n’a pas encore enregistrer un tel bilan.

 Après le premier cas de Covid19 à Kinshasa le 10 mars 2020, le prof Jean-Jacques  Muyembe a été nommé le 24 mars par le président de la république et il lui a fallu une semaine pour qu’il produise un plan stratégique de préparation et riposte contre le Covid19 et composer des équipes de ripostes. Les hôpitaux n’avaient ni respirateurs, ni oxygène.

 Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 4.390, dont 4.389 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  96 décès  (95 cas confirmés et 1 cas probable) et 565 personnes guéries, selon le bulletin épidémiologique du CMR

laissez votre commentaire