Ouganda: 141 prisonniers Congolais libérés par grâce présidentielle
Yoweri Kaguta Museve, président Ougandais a ordonné mardi 10 juin 2020, la libération par grâce présidentielle de 141 pécheurs Congolais détenus en Ouganda depuis plusieurs mois. La remise de ces détenus graciés a eu lieu aux postes frontières de Bunagana, Busanza, et Mpondwe-Custom pour le compte de la province du Nord-Kivu ainsi que, Ntoroko, Goli et Wanseko pour la province de l’Ituri.
Cet acte s’inscrit dans le cadre de la recherche d’une solution pacifique dans en Région des grands lacs. La libération de 141 prisonniers Congolais détenus en Ouganda intervient après une longue période des démarches diplomatiques menées à l’échelle nationale. Des structures locales des pêcheurs œuvrant sur le lac Albert et Édouard ont également plaidé pour leur libération pendant des mois.
La grâce présidentielle concerne les pêcheurs qui étaient condamnés et détenus dans les établissements pénitentiaires Ougandais de Katwe et Mubuku.
Les bénéficiaires de cette grâce présidentielle ont été arrêtés entre 2018 et 2019. Leur rapatriement s’est déroulé dans le respect scrupuleux des mesures d’hygiène liées aux conditions relatives à la lutte contre le Covid-19.