Image Post

Naufrage sur le lac-Kivu : le CCPSK appelle à l'interpellation du ministre provincial de transport et voies de communication.

Le Cadre de Concertation Provincial de Société Civile du Sud-kivu déplore le naufrage qui s'est produit sur le lac-Kivu la nuit de Mardi 15 au Mercredi 16 Juin 2020.

Une pirogue motorisée à son bord plus de 70 personnes et des marchandises qui quittait les installations portuaires d'Idwji vers Goma au Nord Kivu a chaviré faisant une trentaine de personnes disparues.

Le Cadre de Concertation Provincial de la Société civile du Sud-kivu dit ne pas comprendre comme cet enjeux a réussi à quitter les installations portuaires en violation des mesures barrières édictées par le chef et l'organisation mondiale de la santé en ce moment de la Covid-19.

"Nous venons de perdre plusieurs personnes dans cette pirogue motorisée appartenant à M. Safari Mulume et nous déplorons ce qui s'est passé", dit le président du Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-kivu, Me Zozo Sakali.

Pour cette structure, l'option judicieuse est d'interpeller le ministre provincial du transport et voies de communication car il est inacceptable que la province puisse chaque fois compter les morts dues aux naufrages parce-que il n'a su jouer son rôle.

Me. Zozo Sakali trouve inexplicable que des gens sont là juste pour prendre de l'argent sans penser à la protection des vies humaines qui d'ailleurs doivent être une priorité des priorités en cette période de la pandémie à coronavirus.

Il estime que certaines autorités devraient être interpellées pour stopper cette légèreté constatée dans le chef des services habilités à travailler aux ports du Sud-kivu.

Le bilan officiel de ce naufrage n'est jusque-là rendu public.

laissez votre commentaire