Image Post

Sud-Kivu : Le député Olive Mudekereza plaide pour des crédits et subventions agricoles en faveur des jeunes et femmes.

Du 16 au 19 juin 2020, le député national Olive Mudekereza était en tournée dans toutes ses plantations à Chiherano, Kaniola à Walungu et Burinyi à Mwenga au Sud-kivu, avec des partenaires Chinois du secteur agricole en vue dénicher les différentes opportunités exploitables pour accroître le rendement agricole et diminuer les prix des denrées alimentaire sur les marchés locaux, mais aussi accompagner les agriculteurs locaux.

Faisant face à la pandémie à coronavirus, la République Démocratique du Congo en général et la province du Sud-kivu en particulier nécessitent un plan de sortie de la crise économique dans laquelle le peuple congolais sera plongé dans des jours à venir.

L'élu de Walungu est convaincu que  pendant cette période de crise et de l'après Covid-19, la production agricole reste la priorité, pour sortir le pays dans la crise alimentaire. 

"Nous devons suivre le modèle chinois. Pendant les années de crise en Chine, toutes les autorités,  ministres, professeurs, médecins, étudiants, riches et pauvres, etc.. Avaient pris les houes pendant une période afin d'investir dans  l'agriculture pour faire face à la crise alimentaire", fait savoir le président honoraire de la Fédération des Entreprises du Congo au Sud-kivu.

Cette mobilisation de toute la couche sociale et politique chinoise a entraîné une surproduction pour l'autosuffisance alimentaire, des réserves ont été faites et le pays a investi dans l'agrobusiness, permettant ainsi  des exportations et le renforcement du tissu économique. 

Le député national Olive Mudekereza renseigne que les pays qui ont résisté aux différentes crises sont ceux qui ont pu maîtriser la famine dans leurs communauté et l'exemple de la Chine peut instruire la République Démocratique du Congo et la province du Sud-kivu en particulier.

 

"Lors des crises tous partent aux champs; que ce soient les ministres, les étudiants, les médecins, les ingénieurs, et tous les domaines confondus... voilà pourquoi l'agriculture devrait être la priorité de toutes les priorités en cette période de la pandémie à coronavirus", martèle-t-il.

Il a par ailleurs fustigé le fait que la République Démocratique du Congo dépende toujours de l'extérieur alors qu'elle dispose des terres arables inexploitées et invite le gouvernement tant national que provincial à prendre des mesures nécessaires pour la relance et la modernisation de l'agriculture en République Démocratique du Congo.

"La population à la base doit travailler plus pour faire face à la crise économique de l'après corona virus et profiter de faire un confinement utile et je suis sur terrain dans nos villages pour  sensibiliser notre population sur les meilleures politiques agricoles,  culturales et productives, par des conseils de nos partenaires  chinois", insinue M. Olive Mudekereza.

Il a en outre rappelé que si tout le monde s'occupait des travaux agricoles, cela permettrait non seulement le respect du confinement en évitant les attroupements inutiles, mais aussi faire face aux conséquences économiques dues à la Covid-19, en rendant stable la situation socio-économique par une suffisante production agricole.

L'honorable Olive Mudekereza  demande au gouvernement de soutenir en crédit et subvention pour relancer l'agriculture en appuyant les jeunes et femmes dans l'agrobusiness et l'entrepreneuriat dans tous les domaines socioéconomiques pour relever le pays dans une économie circulaire de la base au sommet en vue de diversifier de l'économie nationale par le secteur porteur de forte croissance notamment l'agriculture qui reste une priorité des priorités.

 

 

 

 

 

laissez votre commentaire