KENYA : Justin NDIKUMANA élu joueur de Mars dans le Kenyan Premier League
Né à Bujumbura le 1er mars 1993, Justin NDIKUMANA ancien gardien du FC St ELOI LUPOPO de la RDC a été élu joueur de Mars dans le Kenyan premier League. Il s'est rapidement imposé comme un véritable gardien de but dans le championnat national de Football du Kenyan, première Division avec son club de SOFAPAKA FC où, il est d'ailleurs un titulaire incontestable depuis son arrivée.
Ces arrêts et ses interventions responsables dans le jeu sont impressionnants et ne cessent d'attiser les convoitises. Pour rémunérer ces prestations, l'ancien portier des Cheminots de LUPOPO de Lubumbashi qui n'en finit plus d'affoler les esprits dans le Kenyan Premier Ligue, s'est vu attribuer le titre du meilleur joueur du mois de Mars au cours d'une cérémonie organisée par les responsables des organes sportifs du KENYA. Une récompense qui marque d'un cachet spécial les loyaux services qu’il a rendus tout au long de ce mois en réussissant cette distinction a seulement quelques mois après avoir quitté LUPOPO où il fût vice capitaine à cause de sa discipline personnelle très irréprochable.
Agé de 26ans, Justin NDIKUMANA a une longue carrière devant lui. Il a entamé sa campagne en sélection nationale du Burundi en 2010. Il dispute sa première rencontre officielle avec les U20 dans la double confrontation Burundi- Tchad, Tchad- Burundi. Au cours de la même année, il est convoqué dans la sélection A de INTAMBA MURU GAMBA pour participer au CECAFA Tusker CUP (Tanzanie) et en 2011 pour jouer le tournoi International Bassin du Nil en Egypte.
En 2013, NDIKUMANA et son club de VITAL'O sont qualifiés pour prendre part à la 17e édition de la Ligue des Champions de la CAF. Mais alors, c'est sur base de sa brillante carrière qu'il est régulièrement appelé dans la sélection Burundaise avec laquelle d'ailleurs, il doit forcément disputer la CAN ÉGYPTE 2019 dès Juin prochain. Pour sa première phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations de son histoire, le Burundi est logé dans le groupe B en compagnie du Nigeria, de la Guinée ainsi que du Madagascar.