Image Post

Nord-Kivu : MSF remet un centre multi-épidémique construit en matériaux durables à la division provinciale de la santé

Dans le cadre d’appui aux communautés, l’organisation non-gouvernementale médicale Médecins sans Frontières (MSF) a remis un Centre multi-épidémique en matériaux durables à la division provincial de santé du Nord-Kivu. L’activité d’inauguration a eu lieu ce lundi 29 juin 2020 au sein de l’hôpital provincial.   

 Selon MSF ce centre a pour but de renforcer le système de santé du Nord-Kivu. Prévenir les flambées épidémiques que la région a connues ces dernières années.

 

La construction a démarré le 17 février au sein de l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu (HPNK). Ce centre comprend deux bâtiments principaux : Une zone est dédiée à l’isolement et au traitement des patients atteints de fièvres hémorragiques virales telles qu’Ebola. Ce bâtiment compte 10 chambres.   La seconde est consacrée à la prise en charge des maladies infectieuses à fort potentiel épidémique telles que la rougeole ou le choléra. Ce bâtiment compte  4 chambres et dans chaque chambre il y a 3 lits. Ces deux zones ont été conçues de façon à offrir une protection optimale aux patients et au personnel soignant.

 

 

  « La population de l’est de la RDC a énormément souffert de cette dixième épidémie d’Ebola. Si des vies ont été sauvées, des familles ont été brisées, des communautés endeuillées », a dit Jason Rizzo, coordonnateur de ce projet pour MSF à Goma. « Tous les acteurs impliqués dans cette réponse médicale ont commis des erreurs : les comprendre pour ne pas les reproduire est indispensable. »

 

‘‘ La construction de ce centre d’isolation est l’un des exemples éloquents d’actions concrète en faveur des patients et membres de la communauté. Voici quelques évidences à révéler : La résolution des problèmes en rapport avec la gestion des malades potentiellement contagieux et à caractère épidémique. L’assistance de la proximité entre les soins et l’accès aux soins médicaux à tous. Le développement du système sanitaire,’’ a dit le directeur de l’hôpital provincial du Nord-Kivu.

 

L’expertise des agents de santé travaillant à l’hôpital a été renforcée afin qu’ils puissent prendre en charge les patients dans le respect des standards médicaux de qualité appliqués par MSF dans toutes ses interventions. L’Hopital Provincial du Nord-Kivu a été doté d’équipements de protection individuelle pour le personnel soignant ainsi que de médicaments essentiels pour le traitement des patients pour une valeur de plus de 200 000 dollars américains.

 

   

laissez votre commentaire