Image Post

Sud-kivu : les députés provinciaux recommandent au chef de l'État de tenir sa promesse d'installer le quartier général des FARDC dans l'Est.

Face à la situation très volatile dans la province du sud-kivu, les députés provinciaux ont rendu publique la déclaration relative au massacre dans les hauts plateaux des territoires de Mwenga, Fizi et Uvira. 

C'est depuis 2017 que ces zones sont en proie aux groupes armés qui tuent les civiles et pillent leurs biens.

Le cas récent est celui de la nuit 16 au 17 Juillet 2020 a Kipupu dans le secteur d'Itombwe en territoire de Mwenga où plus 220 personnes ont été massacrées, des femmes violées,  plusieurs maisons incendiées et du bétail emporté.

Une attaque revendiquée par les groupes armés Gumino et Twirwaneho.  Les élus condamnent ces agissements de ces groupes armés et sont plus préoccupés par cette situation sécuritaire dramatique généralisée en province du sud-kivu où l'on note des incursions des armées étrangères, les assassinats ciblés, la recrudescence de l'activisme des bandes armées et le hissage d'un drapeau d'une soit disant "République du Kivu". 

Les signataires de la déclaration estime que la tenue de la promesse de campagne par le chef de l'État d'installer le quartier général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à l'Est est l'une des solutions aux problèmes sécuritaires qui bloquent le développement et l'émergence de cette partie du pays. 

Ils invitent également, le gouvernement national de renforcer les effectifs militaires déployés sur le champs des opérations dans la province du sud-kivu, assurer un appui logistique adéquat à ces troupes, le paiement régulier, effectif et conséquent de leur solde et ration, assister en toute urgence les familles victimes de ces atrocités, mais aussi lettre hors d'état de nuire les auteurs de ce carnage, d'établir les responsabilités et de les déférer devant les instances judiciaires compétentes afin qu'ils répondent de leurs actes.

laissez votre commentaire