Image Post

RDC-Covid-19 : Une opportunité pour la jeunesse congolaise (Tribune de Me Placide Ntole).

Le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a levé l'état d'urgence sanitaire ce mercredi 21 Juillet 2020 en République Démocratique du Congo. 

Me Placide Ntole pense que cette pandémie constitue une opportunité pour la jeunesse congolaise. Ci-dessous sa tribune: 

Fin 2019, la ville chinoise de Wuhan enregistrait son premier cas de Coronavirus, une maladie qui deviendra plus tard une crise sanitaire mondiale. La RDCongo ne fait pas exception à la règle avec plus de 8400 cas déjà enregistrés parmi lesquels plus de 190 décès. Dans un discours prononcé le 17 mars dernier, Felix Tshisekedi, Président de la République, annonçait une série de restrictions visant à limiter les déplacements des citoyens ainsi que tout regroupement de plus de 20 personnes afin de mettre fin à la propagation du virus. Mesures qui ont affecté de manière significative la jeunesse congolaise.

Représentant la majorité de la population, la jeunesse congolaise est la principale victime de l'actuelle crise sanitaire. Alors que le pays compte l'un des taux de chômage les plus élevés du monde, la jeunesse congolaise voit ses espoirs d'obtenir un emploi stable et bien rémunéré partir en fumée. Principales créatrices d'emplois, les entreprises se trouvent obliger, malgré elles, de stopper le recrutement et de réduire, dans certains cas, leur personnel afin de combler le déficit créé par la crise actuelle. Selon l'organisation internationale du travail, plus de 1,25 milliards d'emplois sont menacés à travers le monde.

Autre activité paralysée : Le système éducatif congolais. Alors que l'année scolaire éprouvait des difficultés dès le début à cause des multiples grèves des enseignants, la pandémie qui sévit actuellement au pays a obligé les écoliers et étudiants congolais à arrêter le cours pendant plusieurs mois. Si certaines écoles ont eu le courage d'appliquer l'enseignement à distance malgré ses multiples imperfections, le constat reste amer. L'année scolaire actuelle peine à tenir ses promesses. À l'éducation, s'ajoutent les industries culturelle et sportive, principales activités pratiquées par la jeunesse congolaise. Avec la suspension, pendant plus de quatre mois, des activités dans ces secteurs, on assiste impuissants à la perte de plusieurs emplois mais aussi de plusieurs millions de dollars générés par les deux activités. 

Manifestation du génie créateur de la jeunesse congolaise.

Bien que les différentes conséquences de la pandémie nous donnent mille et une raisons de désespérer, nous avons la possibilité de voir le verre à moitié plein. L'actuelle crise sanitaire a le mérite d'avoir donné à la jeunesse congolaise l'occasion de prouver, si besoin était, qu'elle peut participer activement au développement du pays. Fabrication de respirateurs et des lave-mains automatiques, production des gels désinfectants hydro alcooliques, conception d'applications mobiles permettant de recenser le nombre des cas, de mener des campagnes de sensibilisation ou encore d'aider les commerçants à s'en sortir en cette période trouble, fabrication des masques de tout genre, etc. Autant d'inventions, fruits du génie créateur de la jeunesse congolaise, qui participe au combat contre cet ennemi invisible. 

Aux avantages cités précédemment, s'ajoute le fait que plusieurs jeunes ont mis à profit le temps de confinement pour concevoir et mettre en place quelques business. Chose qui participe à la réduction du taux de chômage en RDC. Une fois la crise sanitaire éradiquée, certaines de ces inventions pourront être adaptées et utilisées pour révolutionner des secteurs tels que l'éducation, la santé, l'agriculture, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et bien plus. Pour une fois, nous avons la possibilité de tirer profit d'une crise. Pourvu qu'on sache exploiter les opportunités que celle-ci nous offre.

 

Me Placide Ntole.

laissez votre commentaire