Image Post

Sud-Kivu : La liste de construction du canal de Sange a été truquée par la Télévision HUMURA de Minembwe ( Le Prof. Dr. Munenge MUDAGE ).

Depuis la matinée circule dans les réseaux sociaux une liste d'une prétendue contribution pour le conflit armé dans les hauts plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga au sud-kivu.

Cette liste qui a été associée au professeur Munenge Mudage Nakabaja.   L'incriminé joint par libregrandlac.com dément toute implication dans ce conflit et pointe du doigt la télévision Humura de Minembwe qui a modifié l'entête d'une liste des notables du territoire d'Uvira qui ont contribués pour la reconstruction du centre de captage d'eau du canal de Sange qui a été détruit par les récentes catastrophes naturelles qui avaient frappé la majeur partie du territoire d'Uvira.

 Le Prof. Dr. Munenge MUDAGE Florent fait savoir que cette liste n'a rien avoir avec la situation des hauts plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga et condamne une politique de haine montée contre sa personne et d'autres qui sont sur la liste. 

"Nous ne pouvons pas construire la paix sur base de la haine et mensonge. Nous devons savoir que la pluie qui s'est abattue sur la ville et territoire d'Uvira aux mois d'Avril et Mai 2020 a causé des dégâts importants et l'aide est parvenu à quelques sinistrés d'Uvira ville, mais les autres du territoire, n'ont rien reçu comme aide", dit-il. 

C'est dans cette logique que les notables de ce territoire se sont mis ensemble et ont contribué pour venir en aide aux victimes, plus particulièrement à Sangle où les installations de captage d'eau potable et du canal d'irrigation des champs ont été détruites par les eaux de pluie et jusqu'aujourd'hui la population a des difficultés pour avoir de l'eau potable presque dans toute la plaine de la Ruzizi.  

Prof. Dr. Munenge MUDAGE Florent fait savoir qu'en attendant l'aide du gouvernement et d'autres organisations, les notables d'Uvira ont imaginé une solution de contribution pour rétablir la desserte en eau potable et de l'irrigation des champs à Sange.  

La liste qui circule sur les réseaux sociaux a été trafiquée par les énemis de la paix, du développement durable de la cité de Sange, la plaine Ruzizi, le territoire d'Uvira et la province du Sud-kivu en général et qui l'ont transformé en contribution de soutien aux Maï-Maï qui combattent dans les hauts plateaux des territoires d'Uvira, Fizi et Mwenga. 

Il condamne et rejette en bloc ce montage. En outre, il rappelle que cette liste contribution a été faite sur demande de la population de Sange. 

"Le président de l'association ADASA est venu nous voir pour solliciter l'intervention des notables pour ces installations soient reconstruites. Ce travail, nous l'avons fait avec peu d'argent venu des contributions et aujourd'hui le grand canal de Sange est opérationnel et irrigue les champs", a-t-il insinué. 

Il invite ainsi les ennemis de la paix qui veulent salir les notables d'Uvira à demander pardon mais aussi démentir ce mensonge qui ne permettra pas la reconstruction de la paix et demande aussi aux autorités congolaises de n'accorder aucun crédit à la télévision Humura qui a répondue cette intox car les notables d'Uvira sont animés par un esprit patriotique et de développement. 

*Voici la vraie liste* 

Situation ce soir de la contribution pour la réhabilitation du canal d'irrigation de Sange:

I. Contributions reçues:

    1 . Jeannot Buhendwa( Norvège )70$.

    2. Byondo Rujulika (USA)140$.

    3. Munenge MUDAGE Florent(RDC )70$.

    4. Alain Kilonda Mugushu (USA)100$.

    5. Nguta Mutambala Patrick (USA)100$.

    6. Tigre Muhigire (USA)70$

     7. Bugashanire Bitingingwa Bikwesi(USA)50$

     8. Ngamata Manyanga, Kadeko Buhombe,  (Suède); Masumbuko Mupendwa (UK ), Honorine Kuziriwa et Kitebwine Rugenyeka (Norvège) 350$

    9.Makelele Rwakira (USA) 70$.

 10. Emmanuel Rumonguet (USA), 200$.(retrait Soficom, soit 360.000 frc).

  11. Bugashane Kalimba (RDC ), 10$

  12. Hon. Lafantaisie Ndigaya (RDC ), 180.000Fc.

  13. Hon. Masine Kinenwa (RDC), 190. 000 frc

  14. Hon. Claude Misare  (RDC ), 100$

   15. Hon. Gérard Kwigwasa Nakahuga (RDC ), 100$

   16. Mulambo Kinenwa, (RDC ), 50$

   17. Kibururu Eraston Bikumbania, 100$ (Soficom retrait en frs soit 180.000frs)

   18. Mafikiri Mambo, (Australie),100$

   19. Malega kinenwa, 100$, (Pays Bas)

   20. Hon. Rubota Masumbuko, 500$, (RDC).

    21. Kolo Matenga Bajanga (USA ), 122.400 fc

    22. Prof. Oscar Shetonde, (RDC ), 100.000frc

   23. Kidumu Musegetera, 100 $, Airtel money

   24. Hon. Prof Dr Bitijula Mahimba (RDC ), 200$ Airtel money.

Sous total: 2280$ et 1132.400Fc

Sé/Administrateur Prof. Dr. Munenge MUDAGE Florent.

laissez votre commentaire