Image Post

Mwenga : 15 morts, 205 portés disparus, des femmes violées, dernier bilan de l'attaque dirigée par Makanika à Kipupu.

L'attaque de Kipupu en secteur d'Itombwe en territoire de Mwenga au sud-kivu la nuit du 16 au 17 Juillet 2020, a entrainé la mort de 15 personnes. Cette attaque des hommes armés a été dirigée par le colonel déserteur Michel RUKUNDO MAKANIKA.

Ce bilan a été donné par la population de Kipupu à une délégation mixte gouvernement provincial du sud-Kivu, assemblée provinciale, MONUSCO et la Société civile, qui s'est rendue sur le lieu de crime, le Mercredi 29 juillet 2020.

Selon Crispin Kyalangalilwa, journaliste de la RTNC/SK qui cite le président de la société civile sous noyau de kipupu, Jean ABAKWA, 8 personnes parmi ces 15 ont été tuées par balles et par machettes, 7 personnes sont mortes calcinées suite à l'incendie de leurs maisons. L'on a enregistré 11 personnes blessées dont un enfant, plusieurs femmes violées, le centre de santé de Kipupu entièrement pillé, plusieurs vaches, chèvres, poules, argent emportés et 205 personnes portées disparues.

Dans son message remis au ministre de l'intérieur, la population d'Itombwe recommande au gouvernement congolais et à la communauté internationale chacun à ce qui le concerne, d'installer un bataillon de Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Kipupu afin d'assurer la sécurité des habitants, mais aussi assurer l'assistance humanitaire et médico-psycho-sociale a cette population sinistrée car elle est dépouillée de tous ses biens. Les victimes demandent également que soient traduits en justice les auteurs de ces massacres.

Le ministre provincial de l'intérieur LWABADJILWASI NGABO a promis de faire part au gouvernement provincial toutes ces recommandations pour qu'une réponse soit trouvée et a précisé que le but de cette mission était seulement de s'enquerir de la situation sur terrain et apporter un message de compassion à la population victime.

La délégation qui s'est rendue à Kipupu était composée du ministre provincial de la justice Jospin BITAFUANWA, Le député provincial et président de la commission défense et sécurité à l'Assemblée provinciale KAHASHA, le député élu de FIZI, Mathieu ALIMASI MALUNGI, le bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu représenté par Nicolas KYALANGALILWA, et une équipe de la MONUSCO conduite par le chef de bureau d'Uvira GANDA Abdourahamane. Il y avait aussi plusieurs notables de FIZI vivant à Bukavu et Uvira membres de la mutualité Emo ya mbondo.

 

Commentaires (Total : 1)

A
Augustin 30/07/2020 10:36:23

C'est vraiment une honte pour ces soient disant autorités ou représentant des peuples . Hier ils nous disais c,est un massacre des 200.personnes civiles pourtant la réalité en est que les 15 qu,ils nous parles sont les éléments mai mai qui succombé dans les accrochages qui les ont opposé av...

laissez votre commentaire