Image Post

Sud-kivu: le SYECO conditionne la réouverture des activités scolaires par l'application de l'accord de Bibwa.

Le Syndicat des Enseignants du Congo "SYECO" en sigle, en province du sud-kivu ont à l'unanimité renoncé à la reprise des cours le lundi 03 août 2020 comme prévu par le calendrier du ministère national de l’enseignement primaire secondaire et technique. 

Dans une déclaration lue devant la presse ce Mercredi 29 juillet à Bukavu, ces professionnels de la craie exigent leur paiement du deuxième et troisième palier, la suppression des zones salariales ainsi que le paiement des enseignants nouvelles unités avant la reprise des cours.

Ils confirment vouloir ne pas répondre présent au rendez-vous du lundi 03 août au cas où leurs revendications ne sont pas prises en considération par l’État congolais. 

Selon le président de ce syndicat M. Roger Matabaro, les enseignants sont  fatigués des promesses non réalisées depuis l’ouverture de l’année scolaire 2019-2020. 

"Nous voulons tout simplement que l'accord de Bibwa signé en décembre 2019 entre le gouvernement et les enseignants soit  respecté. Nous sommes déçus de leurs paroles. En tout, trop c'est trop'', s'indigne-t-il.

Pour rappel, les enseignants des écoles catholiques ont été les premiers à boycotter la rentrée du 3 Août 2020.

C'était à l'issue de leur assemblée générale tenue mardi 28 juillet au cours de laquelle une grève sèche et l'organisation d'une marche pacifique le jour de la rentrée avaient été annoncées. 

laissez votre commentaire