Image Post

Sud-Kivu : Le professeur Munenge Mudage Florent recommande la relève de l'unité des FARDC basée à Sange.

Les 13 personnes tuées par un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Sange dans la plaine de la Ruzizi dans la nuit du 30 au 31 Juillet, ont été inhumées ce samedi 1 août 2020 aux cimetières de Kyanyunda.

Moment des douleurs, colères et chagrins pour la population de Sange qui ne comprend pas jusqu'à maintenant l'acte inhumain de cet élément de l'armée loyaliste et qui est toujours en cavale.  

Le professeur Munenge Mudage Florent, notable cette partie de la province du sud-Kivu joint par libregrandlac.com a tout d'abord présenté ses compassions les plus émues aux familles victimes et s'est interrogé sur la manière dont les congolais de la plaine de la Ruzizi et de l'Est de la République Démocratique du Congo doivent être sécurisés pour anticiper de tels actes ignobles. 

" Il y a eu des morts, encore des morts peut être qu'il y en aura encore d'avantage. C'est très triste", s'indigne-t-il. 

Pour lui, le mois de Juillet est un mois martyrs pour la population de Sange et demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour sécuriser les congolais car la sécurité des personnes et de leurs biens révèle de l'État et doit être garantie sans aucune discrimination car il est anormal et c'est douloureux que ce soit la personne la personne sensée protéger la population qui tire sur des civils et tue même une personne.  

Le professeur Munenge Mudage Florent révèle qu'actuellement dans le territoire d'Uvira particulièrement à Sange, lorsqu'on voit un militaire la nuit à distance, au lieu de le raprocher pour trouver refuge, la population a peur car tout militaire nuitamment vu est considéré un énemi. 

Il appelle les habitants de Sange de réfléchir sur les mécanismes d'auto-défense locale en attendant que le gouvernement assure pleinement son rôle primordial de sécuriser les personnes et de leurs biens. 

Il a pareils noté que le système sécuritaire congolais a démontré ses limites dont plus que les tueries et massacres des civils sont signalés de temps à autres souvent impuissament assistés par les forces de sécurité et de l'ordre. 

Ce scientifique soutien les forces vives locales qui ont adressé le mémorandum à l'autorité provinciale, demandant la relève des militaires basés à Sange,  car ils ont failli à leur mission, mais aussi le conseil de sécurité local qui a échoué à monter des stratégies locales pour renforcer la sécurité devenue très volatile dans cette entité.  Selon lui, l'installation de l'administrateur du territoire d'Uvira à Sange jouera un rôle important face à l'enemi étant donné que l'autorité territoriale est aux côtés de ses administrés.  

Le professeur Munenge Mudage Florent soutien que l'assassinat de ces personnes est un acte prémédité et ce militaire avait des idées derrière sa tête, raison pour laquelle, il invite les services de sécurité de s'activer pour qu'il soit retrouvé vivant en vue d'aider à comprendre ses motivat

Commentaires (Total : 1)

C
Chance. Byamungu. 03/08/2020 04:55:43

Vrmnt nous sommes.

laissez votre commentaire