Image Post

Bukavu : Plus de 200 maisons incendiées en deux mois à Kadutu.

Les incendies des maisons sont devenus recurent dans la commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu au sud-kivu. 

La Nouvelle Dynamique de la société civile noyau de Kadutu parle d'un calvaire qui a débuté le mois de juin 2020 qui ravage les vies socioéconomiques et détruisant l’environnement d’un peuple délaissé.  

A ce jour, le 02 août 2020, la commune de Kadutu compte 185 maisons parties en fumée et 52 endommagées par  des incendies en répétition depuis le mois de Juin, sans compter les biens transformés en cendres et des personnes blessées lors des interventions pour tenter d’éteindre le feu. 

De lors, la vie de plusieurs victimes sinistrées  est en danger car dépourvues de maisons, habits, et autres biens avec toutes les conséquences néfastes sur le plan sanitaire et social, mais aussi la misère s’accentue du jour au lendemain.  

"Il est à noter de manière générale que les causes de ces incendies restent un mystère, mais l’on soupçonne pour  certains cas des mauvaises gestions des installations du courant électrique et des panneaux solaires ainsi que  de braséros dans les ménages", dit Alain Mutiki, président de cette structure à Kadutu.  

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile estime qu'il est important de renforcer la sensibilisation sur la prévention de lutte contre les incendies à toute la population de la commune de Kadutu, doter la commune d’au-moins un véhicule anti  incendie. 

Le quartier MOSALA est le plus touché avec 155 maisons consumées, suivi du quartier CIMPUNDA avec 23 maisons, NYAMUGO vient à la troisième position avec 5 cas de maisons incendiées et le quartier NKAFU avec 2 maisons calcinées.   

Cette structure appelle à un élan de solidarité en faveur de toutes ces centaines de familles et plaide pour une assistance car la plupart des victimes passent la nuit à la belle étoile.

laissez votre commentaire