Image Post

Sud-kivu : Les comités locaux de paix sont une priorité pour sécuriser la plaine de la Ruzizi ( CCPSC-SK).

Après l'assassinat de 12 personnes par un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Sange dans la plaine de la Ruzizi la nuit du 30 au 31 juillet, le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile s'est rendu dans cette partie de la province du Sud-Kivu pour s'enquérir de la situation sécuritaire qui devient de plus en plus volatile. 

La délégation a pris l'itinéraire de Kamanyola où elle a échangé avec la société civile, à Bwegera où elle a tenu deux réunions avec les autorités locales, à Luvungi où il y a eu des échanges avec les partis politiques, avant de chuter à Sange. 

Selon le président ad'interim du cadre de concertation provincial de la société civile, Me Zozo Sakali la situation sécuritaire dans la plaine de la Ruzizi est inquiétante compte tenu de l'activisme des groupes armés. 

Il préconise l'installation des clubs des jeunes appelés comités locaux de paix dans différents villages de la plaine de Ruzizi. Selon lui, ces clubs joueront un rôle important dans l'alerte et la dénonciation de tout mouvement suspect dans différents villages du territoire d'Uvira.  

A Sange, le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile a installé un comité de paix et invite le gouvernement a appuyé cette initiative en vue de lutter contre cette insécurité qui risque de faire exploser toute la province du Sud-Kivu.

laissez votre commentaire