Image Post

Voici la méditation du Père Xavier Bugeme pour ce samedi de la 18ème semaine TO Paire.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

l'Église célèbre aujourd'hui la mémoire de Saint Dominique.

Mais pour des raisons catéchétiques nous prendrons les textes de la férie.

Ainsi donc, je vous envoie la méditation pour ce samedi de la 18ème semaine TO Paire. 

Lecture Ha 1, 12-2, 4

Ps 9, 8-13

Évangile Mt 17, 14-20 

Cette méditation s'inspire de Noël Quesson, de Myriam Gemma, de Fidel Catalan (Passionistes de Polynésie), d'une réflexion du Père Gilbert Adam (www.pere-gilbert-adam.org), etc.  

  1. Voilà qui est bien curieux ! Un pauvre homme qui, au lieu de s'adresser directement à Jésus, va d'abord trouver les apôtres. Et c'est parce qu'il n'a pas obtenu d'eux ce qu'il cherchait, à savoir la guérison de son fils épileptique, qu'il s'adresse ensuite à Jésus. "Toute la suite va porter sur un dialogue de Jésus avec ses apôtres"(Noël Quesson). Et la réponse de Jésus aux apôtres est d'une dureté inouïe. 
  2. . Jésus est peiné par le manque de foi de ses apôtres. Plus d'une fois, nous voyons Jésus révéler sa souffrance de vivre avec des gens qui ne le comprennent pas, qui ne comprennent rien ! "Dans son Évangile, Matthieu se plaît à rapporter les situations, plutôt fréquentes, dans lesquelles Jésus reproche aux apôtres leur manque de foi. Il souligne, par contraste, celles où Jésus loue d'humbles personnages - notamment des païens - pour leur grande foi"(André Brombart, www.la-croix.com). 
  3. . Pour revenir au père de cet enfant, il faut bien reconnaître deux choses importantes  D'abord, Il exprime son amour pour son fils en cherchant une guérison totale pour ce dernier et, en même temps il fait totalement confiance à Jésus. Ensuite, sa démarche est un véritable acte de foi. Le geste qu'il pose et les paroles qui sortent de sa bouche en témoignent éloquemment. "Il s'agenouille devant Jésus et l'implore directement avec la conviction intérieure que sa demande sera exaucée"(Père Gilbert Adam). Chasser les démons est généralement un ministère très particulier qui ne peut être accompli qu'avec la grâce de Dieu. Nous avons, justement, ici, une scène forte "où l'on voit un enfant possédé, un père en grande souffrance devant le terrible mal de son enfant, et des apôtres qui n'ont rien pu faire, tout apôtres qu'ils étaient"(Myriam Gemma). Avec autorité, Jésus délivre l'enfant. 
  4. . Les apôtres demandent à Jésus pourquoi ils n'ont rien pu faire. La réponse de Jésus est, on ne peut plus, claire : A cause de votre manque de foi. Ce n'est pas qu'ils n'avaient pas le pouvoir de faire sortir ce démon, puisque Jésus leur avait donné le pouvoir sur les démons en son nom (Mt 10, 1). Les évangiles nous disent que les apôtres avaient tant de succès qu'à leur retour Jésus s'est exclamé : "Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair"(Lc 10, 18).  
  5. . Les apôtres croyaient au pouvoir de Jésus et pouvaient se relier à ce pouvoir par leur simple foi. "Mais cette foi, simple au début, s'est compliquée. Ils commencèrent à croire en eux plutôt qu'en Jésus"( www.viechretienne.catholique.org). Nous devons toujours nous assurer, dans notre vie de foi, que Dieu garde toujours la première place. Alors nous pouvons faire l'expérience que rien n'est impossible avec Dieu, et rien ne sera impossible pour nous avec Dieu. La foi, c'est le point d'appui de notre relation à Dieu. Il s'agit de correspondre à la Parole de Dieu, de faire totalement confiance à Dieu. 
  6. . La Foi telle que Jésus la voit, ici, est source d'audace, d'initiative, elle fait entreprendre des choses apparemment impossibles, comme déplacer les montagnes. "Bien sûr, il ne s'agit pas de déplacer matériellement des "montagnes" de pierres. Mais la foi peut accomplir d'autres tâches qui ne sont pas faciles : déplacer des montagnes d'orgueil, d'égoïsme, de lâcheté. Elle peut changer des cœurs, des habitudes, transformer des hommes, les rendre capables d'entrer en relation avec Dieu"(Noël Quesson).  
  7. . La Foi est une adhésion personnelle. Les miracles, au nom de Jésus, sont à la mesure de notre foi. Une foi simple mais puissante. La foi est en effet une force, une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit (Rm 1, 16). Tout est possible pour celui qui croit(Mc 9, 23). Mais la foi est un don de Dieu. "Cette foi, petite graine de moutarde d'une efficacité fulgurante et immédiate, nous serait impossible si le Créateur ne la semait lui-même en nous, gratuitement"(Sr Claire www.carmelsaintjoseph.com).  
  8. . Souvenons-nous de la parabole. Le semeur est sorti pour semer à profusion au bord des chemins, dans les terres caillouteuses, dans les épines et les ronces de nos suffisances, de nos orgueils, de nos dérobades, de nos mièvreries, de nos perfidies et de nos mesquineries, pour ne pas manquer en nos cœurs le plus petit espace d'une terre bonne et cultivable. "Faisant briller son soleil, ouvrant les écluses du ciel sur les bons comme sur les méchants"(Sr Claire). La parole de Dieu, aujourd'hui, nous amène à réfléchir sur la qualité de notre foi et sur notre manière de l'approfondir en nous donnant en exemple l'attitude de ce père de famille qui s'approcha, un jour, de Jésus pour l'implorer avec tout l'amour de son cœur.                                                                                                         Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani .

Commentaires (Total : 1)

F
Fiston MUHEMEDI 08/08/2020 02:40:23

Placer votre commentaire ici Merci seigneur pour ce te grâce de votre parole seigneur

laissez votre commentaire