Image Post

Sud-Kivu : AFEDEM lance le projet d'accompagnement psycho-social et réinsertion socio-économique de 550 femmes victimes des violences sexuelles à Walungu.

L'organisation Appui aux Femmes Démunies et Enfants Marginalisés " AFEDEM" en sigle a lancé ce Jeudi 12 août 2020, le projet d'accompagnement psycho-social et réinsertion socio-économique de 550 femmes victimes des violences sexuelles à Walungu.

Ce projet sera exécuté dans les groupements de Kaniola, Mulamba, Izege et Ikoma dans le territoire de Walungu en province du Sud-Kivu avec l'appui financier du fonds d'assistance des victimes.  

Le chargé des affaires humanitaires et coordinateur suivi et évaluation à l'organisation Appui aux Femmes Démunies et Enfants Marginalisés " AFEDEM" en sigle,  M. Deogratias Maheshe, a fait savoir que ce projet vise l'accompagnement et la réhabilitation psycho-social de 550 jeunes femmes ainsi que leur réinsertion socio-économique dans la communauté.

Ce projet intervient dans un contexte d'après les affres de la guerre depuis 1996 dans le territoire de Walungu, période à laquelle, les femmes ont subi des actes inhumains de violences sexuelles.

Les actions seront orientées vers ces jeunes femmes victimes, les enfants apatrides nés des viols, mais aussi les hommes qui ont été victimes des violences dans les quatre groupements concernés par le projet.   

Au terme de ce projet de 5 ans, l'organisation Appui aux Femmes Démunies et Enfants Marginalisés " AFEDEM" en sigle avec l'appui du fonds d'assistance des victimes, s'attend à une réhabilitation psycho-social de ces 550 femmes et mais aussi à la réhabilitation socio-économique de 480 femmes et assurer la réinsertion scolaire d'au-moins 120 enfants apatrides.   A l'occasion, les autorités coutumières, étatiques, des défenseurs des droits humains et des leaders communautaires ont pris part au lancement des activités dudit projet afin d'assurer son appropriation. 

Ils ont salué l'avènement de ce projet qui selon eux, est une solution aux problèmes de ces femmes qui ont tout perdu lors de la guerre à répétition à l'Est de la République Démocratique du Congo et plus particulièrement à Walungu dans la province du Sud-Kivu.

 

laissez votre commentaire