Image Post

Sud-Kivu : L'affectation des médecins à la prison centrale de Bukavu au cœur d'un scandale entre le gouverneur et le vice-gouverneur.

L'affectation des médecins à la prison centrale de Bukavu au Sud-Kivu, est au cœur d'un scandale administratif entre le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi et le vice-gouverneur  Marc Malago Kashekere. En effet, chacun d'eux se dispute ou voudrait placer ses médecins dans la structure médicale de cette maison carcérale. 

Tout part du constat du ministère provincial de la justice qui dès l'entrée au pouvoir avait constaté que la prison centrale de Bukavu avait dix médecins en violation de l'ordonnance 344 du 17 Septembre 1965 portant sur le régime pénitentiaire en ses alinéas 2 et 3 de l'article 54, qui fixe à 500 le nombre de détenus par médecins et au regard de cette disposition règlementaire, la prison centrale de Bukavu ne peut avoir que 4 médecins. 

Cette situation  a conduit le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a affecté 4 médecins à la prison centrale de Bukavu, selon sa commission collective d'affection N°01/001/CAB/GOUPRO-SK/2020 du 07 Janvier 2020.  Pour régulariser ce dossier, le ministre provincial de la justice avait dans une correspondance du 25 Juin 2020 adressée au chef de Division Provinciale de la santé, mis les autres médecins en situation irrégulière à sa disposition étant donné que la pléthore occasionnée par des affectations irrégulières impactées l'efficacité du staff médical et permettre de se conformer aux dispositions légales en la matière. 

En réaction à cette correspondance, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi avait dans une correspondance du 26 Juin 2020 demandé au ministre provincial de rapporter sa lettre en attendant les concertations entre son ministère et celui de la santé.

En ces termes, le gouverneur de province Théo Ngwabidje non seulement, se contredit, mais aussi viole sa commission collective d'affectation n°01/001/CAB/GOUPRO-SK/2020 du 07 Janvier 2020 qui avait reconduit le Dr. Blandine Kalafula et trois autres médecins conformément à l'ordonnance 334 du 17 Septembre 1965 et l'arrêté d'organisation judiciaire 87-025 des comités de gestion des établissements pénitentiaires du 31 Mars 1987, en autorisant 4 autres médecins affectés irrégulièrement de continuer à prester à la prison centrale de Bukavu. 

Cette violation n'ayant pas suffit, en date du 12 août 2020, le vice-gouverneur et gouverneur ad'interim Marc Malago Kashekere s'adresse de nouveau au ministre provincial de la justice en réponse à la même correspondance du 25 Juin 2020 adressée au chef de Division Provinciale de la Santé mettant à sa disposition des médecins en situation irrégulière à la prison centrale de Bukavu.

A son tour, le vice-gouverneur, ajoute sur la liste de 4 médecins irréguliers réhabilités par gouverneur de province, 2 autres médecins en violation de mêmes dispositions légales. 

Selon notre source qui a requis l'anonymat, cette situation créée déjà une cacophonie à la prison centrale de Bukavu où la pléthore a repris normalement.

Les efforts du ministre provincial de la justice sont dans l'eau. Le gouverneur a lui-même piétiné ses décisions.

Le 6 médecins irréguliers ont été rétablis dans le service, dont  quatre par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi en violation de sa propre commission d'affectation et deux autres par le vice-gouverneur Marc Malago qui n'a fait que suivre la voie de son titulaire. 

Qu'est ce qui explique cette situation ?

Difficile de sonder les cœurs de ses deux autorités provinciales, mais il est claire qu'il y a une crise de confiance entre les deux, mais aussi elles seraient caractérisées par le nom respect des lois voir mêmes leurs propres décisions.  

Pendant ce temps, la situation se dégrade d'avantage à la prison centrale de Bukavu où des morts de détenus s'enregistrent.

Le désordre entretenu par l'autorité Provinciale joue en défaveur des prisonniers et le ministère de tutelle est bloqué dans ses initiatives d'assainir cette maison carcérale.

 

 

 

Commentaires (Total : 1)

A
Ahmad Mpoko 18/08/2020 09:48:17

Qu'ils augmente d'abord le nombre de détenus par les membres de leurs familles afin de réunir le quotas de 10 médecins!

laissez votre commentaire