Image Post

Sud-Kivu : afflux des Burundais demandeurs d'asile à Kabunambo en territoire d'Uvira.

Des Burundais demandeurs d'asile s'affluent au Village de Kaberagule dans   groupement de Kabunambo en territoire d'Uvira au Sud-Kivu. 

L'alerte est du président de la jeunesse du groupement Kabunambo, M. Paul Byamungu Shamamba. Il révèle que des Burundais arrivent en un nombre important pour l'asile en vue de s'installer en groupement de Kabunambo, village de Kaberagule situé Kaberagule à 5 kilomètres de la frontière entre la République Démocratique du Congo et du Burundi, pays d'origine de ces réfugiés.

Environ 194 demandeurs d'asile ont été enregistrés pour la seule journée du samedi 22 août 2020 par la Commission Nationale pour les Réfugiés "CNR" en sigle. Parmi eux, 44 femmes, 22 hommes accompagnés de  76 enfants garçons, et 52 filles. 

Le président de la Jeunesse de Kabunambo parle d'une situation inquiétante.

"C'est déplorable, notre pays semble être pris en tenaille.  Je me demande comment les Burundais logés dans le camp de transit des réfugiés à Kanvivira (des femmes, hommes et enfants) peuvent se retrouver dans le groupement Kabunambo, précisément à Kaberagule   Pas de Camp des réfugiés à Kaberagule où il n'y a jamais existé un camp des réfugiés, ni celui de transit", s'interroge-t-il.

Selon lui, l'hypothèse selon laquelle ces burundais veulent traverser vers le Burundi pour répondre à l'appel leur lancé par le Président Evariste Ndayishimiye, ne convainc pas car ils devraient être rapatriés depuis le Camp de transit de Kanvivira.

La jeunesse de Kabunambo demande que ces réfugiés soient ramenés à Kavimvira car cette situation est à la base d'un climat tendu, mais aussi compte tenu de la porosité des frontières et l'activisme des groupes armés locaux et étrangers (Burundais) qui opèrent dans la plaine de la Rizizi en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

laissez votre commentaire