Image Post

Sud-Kivu : Le CCPSC analyse le contexte provincial sur la problématique des incendies, éboulements et naufrages.

Le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu "CCPSC/SK" en sigle, a organisé ce Mardi 25 août 2020, un atelier d'analyse de contexte sur la problématique des incendies, éboulements et naufrages en province du Sud-Kivu.

C'est atelier s'inscrit dans le cadre de l'appui aux plans d'actions des Cadres de Concertation Provinciaux de la société civile avec l'accompagnement technique et financier de l'Union Européenne, exécuté par le Consortium Diakonia, Caritas et le Cadre de Concertation National de la Société Civile.   

Selon le président du CCPSC/SK, Me Zozo Sakali, cet atelier est consécutif à l'enregistrement des plusieurs cas d'incendies, d'éboulements, et naufrages survenus au Sud-Kivu et dont les solutions n'ont pas été trouvées.

Au cours de cet atelier de deux jours, les acteurs de la société civile vont réfléchir sur les solutions durables à ces catastrophes et mener un plaidoyer de haut niveau pour que la province du Sud-Kivu puisse développer une stratégie préventive des catastrophes naturelles.  

Les participants ont noté que ces catastrophes sont dues aux constructions anarchiques sur des sites impopres, les mauvaises installations des panneaux solaires et de la société nationale d'électricité, l'inactivité des acteurs de la société civile, la promiscuité des maisons, l'ignorance des habitants, l'incivisme de certains citoyens et ainsi que l'absence d'un plan d'assainissement et d'urbanisation des villes de la province du Sud-Kivu.  

Le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile compte à l'issue de ces travaux de deux jours, constituer un cahier de plaidoyer contenant des recommandations qui sera déposé aux autorités provinciales pour des solutions adaptées et durables afin de lutter contre les catastrophes naturelles dans la province du Sud-Kivu.  

La province du Sud-Kivu fait face à des catastrophes naturelles.

Les plus récentes sont celles d'Uvira où plus de mille maisons avaient été emportées par des eaux de la rivière Mulongwe et plus 51 personnes ensevelies au mois d'avril 2020, les éboulements des maisons à Bukavu qui ont entraîné plus de 20 morts dans les communes de Kadutu et Ibanda et plusieurs cas d'incendies.

Les naufrages ont été également enregistrés sur le lac Kivu, dont le plus récent est celui du mois d'Avril au lac-Kivu vers le bassin du collège où des jeunes en randonnée à bort de navire se sont noyés entraînant des morts.

 

laissez votre commentaire