Image Post

Mercredi de la 21ème semaine TO Paire: L'Enseignement de Jésus consiste à nous faire grandir dans la vraie liberté (père xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Les textes que la liturgie de l'Église nous suggère pour nourrir notre prière, de ce mercredi de la 21ème semaine TO Paire, sont quasiment, la continuation de ceux d'hier.

Ceci est particulièrement vrai du texte de l'Évangile.  

Toujours le même formalisme, la même hypocrisie, comme si on pouvait faire un péché sans le savoir, simplement en faisant "matériellement" une chose défendue.

Jésus fustige cet écart qui existe, en nous, entre l' "apparaître" et l' "être". Entre ce que nous laissons voir de nos vies, et ce que nous cachons. "Jésus est le seul saint, le seul à pouvoir dire des exigences de ce genre sans être lui-même hypocrite"(Noël Quesson). 

Tout homme est pécheur, nous dit Saint Jean. Tout prédicateur est pécheur. Tous ceux qui critiquent si sévèrement les autres sont pécheurs eux-mêmes.

On serait tenté de poser la question à ceux qui marmonnent, maugréant à longueur de journée que les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres, que les prêtres...sont des hypocrites, etc.

On serait bien - et à juste titre - tenté de leur rétorquer : "Et vous-mêmes êtes-vous parfaits ? Vraiment ?   L'hypocrisie peut prendre toutes sortes de formes, y compris celle qui consiste à accuser les autres d'être hypocrites ! "Devant cette exigence rigoureuse de vérité, nous nous faisons tout petits, nous reconnaissons nos propres limites. Il ne s'agit pas d'ailleurs d'étaler au grand jour nos misères cachées.

Cet exhibitionnisme pourrait être à son tour une forme d'hypocrisie, en faisant le malin pour avoir l'air de justifier nos mauvais côtés"(Noël Quesson).  

Amener les immondices sur la plaque du tombeau n'est pas ce que Jésus prône.

Il faudrait plutôt purifier l'intérieur, comme on a embelli la façade. Avoir pour l'intérieur de nos cœurs le même souci de propreté et de beauté que nous avons de nos apparences. 

L'Enseignement de Jésus consiste à nous faire grandir dans la vraie liberté. "Jésus nous fait comprendre que le véritable lieu de la responsabilité, c'est l'intériorité"(Cardinal Vingt-Trois, www.paris.catholique.fr). Les vertus humaines, dont L'humilité, l'authenticité, l'altruisme, sont constructives de cette intériorité.

Pour nous accompagner dans notre méditation, je vous propose cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre à la lumière de ces textes que l’Eglise notre mère nous propose et dont voici : 

2Th 3,6-10.16-18 

Ps 127,1-2.4-5 

Mt 23,27-32 

Bonne méditation à nous tous. (Père Xavier Bugeme sj). 

1. Nous sommes toujours dans le même contexte, d’une série de reproches que le Seigneur adresse aux scribes et aux pharisiens hypocrites. Découvrons les attitudes de vie que le Seigneur indique en fait à ces personnes et tentons de nous les approprier, pour qu’elles travaillent nos existences et nous disposent à recevoir la vie en plénitude… « Une belle apparence » Le souci de l’apparence introduit un hiatus, un écart dans nos vies. Cela rend difficile pour nous le fait d’être authentique. Cela nous rend aussi vulnérable à la manipulation. Sachons mesurer le danger qu’il y a, en nous, de vouloir faire bonne figure. La perte de face n’est jamais mortelle, elle est humiliante certes mais elle nous aide aussi à recevoir notre vraie position. Madeleine Delbrêl disait à celui qui se risquait dans une retraite spirituelle. « N’aie pas peur tant que tu perds la face, inquiète-toi en revanche si tu perds la tête »… Cet enjeu est bien un enjeu pour chacun de nous, mais aussi pour des groupes, des communautés. Détectons cette tendance lorsque nous tentons d’enjoliver les choses, paraître plus que nous sommes. Le risque est grand de perdre la relation avec notre intérieur, de devenir l’objet des sollicitations extérieures… d’entrer dans un monde où nous ne pouvons plus rien… 

2. « Vous bâtissez les sépulcres des prophètes » Le Seigneur continue ses reproches. Nous pouvons peut-être dire que là l’erreur en nous vient de ne pas réagir de la bonne manière en ne respectant pas l’autre pour ce qu’il est. Un prophète est là pour que sa parole soit reçue et produise en l’autre ce qu’elle se propose. N’endiguons pas ce que nous dit l’autre en vérité par des considérations extérieures de respect… Entendons ce conseil de l’Imitation de Jésus Christ. Elle nous recommande de considérer ce qui nous est dit et non celui qui nous le dit. La vérité peut germer en toute personne, la plus humble, la plus simple, la plus éloignée de moi. Vivre sous la parole requiert de nous de nous laisser déplacer par elle. Alors bâtir des sépulcres, pour enterrer des porteurs de parole, c’est bien une réponse faussée…  

3. « Vous témoignez contre vous-mêmes » Etre dans le présent, demeurer dans le présent, faire ce que le présent nous dit, et ne pas entrer subtilement dans un jugement de l’autre, dans une dépréciation de l’autre, même s’ils sont nos parents, et aussi dans une attitude irréelle. Là encore il y a un égarement. La parole me touche et c’est à partir d’elle que je réponds, là où je suis… Souvenons-nous d’Ignace à Manrèse qui s’inquiété à un moment de ne pouvoir tenir la vie qu’il mène dans la durée… L’ennemi de la nature humaine tentait de l’attirer loin de là où se trouvait sa vraie vie… Nous aussi veillons à être là où nous sommes, recevant notre quotidien et vivant à partir de lui, comme ne cesse de nous y inviter la prière du Notre Père. « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » 

4. Ne cherchons pas à faire bonne figure, à faire semblant de recevoir des paroles sans le faire vraiment, à nous mettre à la place des autres, soyons chacun de nous là où nous sommes, humblement, loin de toute fumée d’apparence… rejoignons le Christ qui est dit, dans les Exercices, être « en un lieu humble, beau et gracieux ».  

Réflexions  du Père Jean-Luc Fabre, recueillies et proposées par le Père Xavier Bugeme sj, Curé de la paroisse Christ Roi de Mangobo.

 

laissez votre commentaire