Image Post

Sud-Kivu : Vente des parcelles sur des sites impropres, le CCPSC projette des actions judiciaires contre les auteurs.

Le Cadre de Concertation Provincial de Société Civile du Sud-Kivu envisage mener des actions judiciaires contre les services qui octroient des parcelles sur des sites impropres à la construction dans la ville de  Bukavu en particulier et de la province du Sud-Kivu en général.

Ceci ressort des recommandations issues d'un atelier de deux jours tenu du 25 au 26 août à Bukavu. 

Cet atelier avait comme objectif, l'analyse du contexte sur la problématique des incendies, éboulements et naufrages en province du Sud-Kivu et s'inscrit dans le cadre de l'appui aux plans d'actions des Cadres de Concertation Provinciaux de la société civile avec l'accompagnement technique et financier de l'Union Européenne, exécuté par le Consortium Diakonia, Caritas et le Cadre de Concertation National de la Société Civile.   

Selon le président du Cadre Concertation Provincial de la Société Civile, Me Zozo Sakali, le procès contre les services de l'État qui vendent des parcelles sur des sites impopres à la construction servira de pédagogie à l'endroit des gestionnaires fonciers.  

Les services concernés par cette action sont entre autres : la circonscription foncière de Bukavu ( cadre et titres fonciers), l'urbanisme, l'habitat, et tous les autres qui interviennent dans la livraison des documents parcellaires, afin de constituer une ligne rouge à ne pas franchir et punir les coupables.

Ce projet sera initié par le CCPSC à travers une dénonciation qui sera envoyée au procureur de la République nouvellement installé en vue de sauver la ville de Bukavu des éboulements qui enduillent les familles pour chaque saison pluvieuse.  

"On ne peut pas comprendre qu'une seule parcelle dans l'avenue Saïo qui a été morcelée puisse donner 11 parcelles et toutes cadastrées et bornées.

Nous pouvons pas continuer à observer et compter des morts sur le même site. Ça, nous refusons et pour amener l'autorité à jouer correctement son rôle, nous allons nous lever et dire non ", dit Me Zozo Sakali.  

Il promis que le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile mènera un grand plaidoyer et un cahier de charge sera incessamment déposé entre les mains de l'autorité provinciale pour que toutes les recommandations issues de cet atelier soient pris en compte et que des décisions durables pour des solutions durables soient prises.   

Cet atelier deux jours qui s'est tenu à Mont Kahuzi a connu la participation des acteurs de la société civile et un cahier de charge qui sera remis aux autorités provinciales a été constitué pour des solutions durables aux problèmes d'éblouissement, les incendies et les naufrages au Sud-Kivu.

 

laissez votre commentaire