RDC-Covid19 : Malgré une flambée des cas à Butembo, Joseph Makundi appelle la population au respect des mesures barrières.
Dans moins d’une semaine, le nombre des cas confirmés de Covid-19 dans la ville de Butembo en province du Nord-Kivu est passé de 45 à 117 jusque fin août en cours.
Joseph Makundi, Coordonnateur de la protection civile et LAM au Gouvernement provincial du Nord-Kivu appelle la population au respect strict des mesures barrières, il reste cependant serein quant à l’éradication de cette pandémie en RDC dans les prochains jours.
Quand Ebola était sur le point de décimer la population dans les trois provinces de l’Est de la RDC, (Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri) c’est la protection civile du Nord-Kivu qui a pris le devant pour se rassurer que la 11e épidémie était complétement vaincue.
Ces fils du pays sont encore à pied d’œuvre pour lutter contre la propagation de la pandémie à Covid-19.
‘‘ Chers habitants du Nord-Kivu en général et ceux de Butembo et Beni particulier, les masques/ cache-nez (bara pua) locales sont accessibles, moins coûteux, lavables et durables.Portez correctement les cache-nez partout et à tout moment. L'engagement communautaire contre COVID-19 me rassure que dans quelques jours Butembo et Beni seront libres de cette maladie.Protégez-vous ainsi que votre semblable contre la covid-19,’’ conseille, ce spécialiste en gestion des catastrophes naturelles et gestion des risques.
Le maire de la ville de Butembo Sylvain Kanyamanda, est indigné par la résistance de la population qui a pourtant l’expérience d’Ebola.
Il invite à son tour la population de Butembo de bien vouloir respecter les mesures fixées pour barrer route à ce fléau qui décime à ces jours la planète.
« Nous avons vécu ça avec Ebola, je ne vois pas pourquoi la population peut encore résister. Nous ne voudrions pas faire apparaitre la démarche de l’appropriation de ces mesures comme une guerre, mais aujourd’hui comme la population venait de montrer une certaine négligence, la minimisation de risque de contamination, nous constatons qu’il faut utiliser la contrainte maintenant, élever un peu le système de contrôle avec les éléments de l’ordre, » décide l’autorité urbaine de Beni.
Depuis la déclaration de la pandémie dans la ville commerciale de Butembo à ce jour, 117 cas confirmés de coronavirus dont 14 décès et près de deux mille cas contacts ont été enregistrés.