Image Post

Sud-Kivu: 64 organisations de la composante Jeune demandent au Gouverneur de suspendre les élections du CPJ pour politisation et monnayage.

64 organisations des Jeunes, Plateformes, Réseaux des Organisations de Jeunes réunis au sein de la composante de la Société civile du Sud-Kivu ont dans une déclaration rendue publique ce Vendredi 04 Septembre 2020 à Bukavu, dénoncé l’opacité du processus électoral visant à mettre sur pied le Conseil Provincial au Sud-Kivu.

Dans cette déclaration relative l’organisation des élections au sein du Conseil Provincial de la Jeunesse, ces organisations constatent que la politisation et le monnayage ont entouré la phase de sélection des candidatures aux différents postes, mais aussi la non-inclusion de la Société Civile dans le processus des élections au sein du Conseil Provincial de la jeunesse.

La composante jeune de la société civile exige la suspension du processus actuel par le gouverneur de Province au regard des irrégularités ci-haut évoquées et mettre sur pied une nouvelle commission qui prendra en compte le caractère apolitique de la démarche et inclusif.  

Par ailleurs, cette structure promet de prendre des mesures qui s’imposent au cas où sa demande rencontre un mythisme de l’autorité concernée. 

La composante jeune de la société civile ne reconnaitra pas ce comité qui sera issu du processus en cours, affirment M. Julien NAMEGABE ET Me Gloria MUVANGA, respectivement modérateur et déléguée de cette structure  au sein Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu. 

Qu'est-ce que ces organisations la composante jeune de la société civile reprochent à la division provinciale de la jeunesse ? 

Ces organisations des jeunes notent plusieurs irrégularités.

Pour elles, le processus électoral ne commence pas par le dépôt des candidatures mais plutôt par la convocation de l'électorat qui doit être composé des délégués des conseils communaux, urbains et territoriaux ainsi que ceux des réseaux d'envergure provinciale, entre autres: le parlement des jeunes, la composante jeune de la Société Civile, les scouts, les guides, les xaveriens, RACOJ, lecollege Provincial des étudiants, le CRAJ, les jeunes entrepreneurs, les jeunes des confessions religieuses, et les réseaux des jeunes femmes... 

Elles notent aussi que les élections du Conseil Provincial de la Jeunesse n'ont jamais été organisées par la division de la jeunesse mais par la jeunesse elle-même en appui financier du ministère et la division de la jeunesse qui observent également la régularité du processus.  

La composante jeune fait remarquer aussi que les critères doivent être discutés et harmonisés avant les dépôts des candidatures.

La division provinciale de la jeunesse est accusée  d'opacité dans la perception et la gestion des frais des cotisations des organisations et des dépôt des candidatures, la politisation du processus, la mise en place d'une commission impartiale qui ne rassure personne.

 

laissez votre commentaire