Image Post

Urgent : Le Conseil National de la Jeunesse suspend les élections du CPJ au Sud-Kivu.

Le conseil National de la Jeunesse en République Démocratique du Congo a dans sa correspondance de 4 Septembre 2020 instruit au chef de division en charge de la jeunesse du Sud-Kivu de suspendre l'Assemblée extraordinaire élective du Conseil Provincial de la Jeunesse "CPJ" au Sud-Kivu. 

La réaction du secrétaire exécutif national de cette structure en est motivée par le caractère non inclusif de la tenue de cette assemblée.  

Selon M. Gaudens Ilunga Wa Ilunga, le conseil national de la jeunesse a été créé à la volonté étatique et reste apolitique ayant comme mission de fédérer les Mouvements, Associations, structures et ONG des jeunes et sert d'interlocuteur entre les pouvoirs publics et ces structures des jeunes.  

Il note que la convocation de l'Assemblée extraordinaire élective est irrégulière car sa convocation est de la compétence du gouverneur de province et non du chef de division et est l'émanation des conseils de territoires, communaux, urbain et les structures à caractère provincial répertoriées préalablement.   

Il regrette que le chef de division provinciale de la jeunesse se soit substitué à un bureau de dépôt des candidatures des jeunes pourtant son rôle reste celui d'accompagnement, mais le dépôt des candidatures a précédé la fixation des critères d'éligibilité.   

Au vue de ces irrégularités, le conseil national de la jeunesse suspend la tenue des élections jusqu'à nouvel ordre et une commission ad hoc sera constituée pour imprimer un caractère de sérénité et d'impartialité en vue d'organiser les élections apaisées. 

Cette décision intervient quelques heures après la déclaration de 64 organisations des jeunes qui ont demandé au gouverneur de province de suspendre ce processus car étant jonché de plusieurs irrégularités notamment le monnayage des candidatures, la politisation et dénoncé l’opacité du processus électoral visant à mettre sur pied le Conseil Provincial au Sud-Kivu.

 

laissez votre commentaire