Image Post

À Goma, Billy Kambale impressionné par les activités de Congo check

Le ministre en charge de la jeunesse en mission officielle dans la ville de Goma a visité jeudi 10 septembre le Bureau du premier média en RDC spécialisé dans la vérification des faits. Billy Kambale s'est dit impressionné par le travail abattu par ces jeunes de la RDC.

 Le ministre a été reçu par Rodriguez Katsuva, l'un des initiateurs de Congo Check et une vingtaine des membres de ce média de vérification des faits. Après lui avoir expliqué ce que fait exactement Congo Check, le Bureau construit sur inspiration des Bureaux Facebook à Paris avec la main d'œuvre locale 100℅ Congolaise, une visite a suivi.

 Rodriguez Katsuva a présenté  à l'invité, les différentes branches de Congo Check. C'est notamment, Congo Check Academy  et la Radio Mutetezi FM, une chaine  thématique d'information continue mais qui donne la voix aux minorités et qui parle des questions des droits humains. Emettant le vœu de voir un Bureau Congo Check à Kinshasa qui est le centre des fake news, le ministre pense qu’avec Congo Check un partenariat s’avère très nécessaire.  Congo Check a déjà des correspondants sur place à Kinshasa.

 ‘‘Je suis fière de vous, je vous félicite beaucoup, vous êtes déjà partenaire du ministère de la jeunesse dans son volet, initiation à la nouvelle citoyenneté et on va travailler ensemble. Je vous promets de tout faire pour que le Congo sache que ça ne sera à rien de faire les fakenews par ce qu'il y a des gens qui vous traquent. Quand je vois comment les jeunes de Goma se sont pris en charge, ils ne pleurnichent pas, je vois un prototype de ville qui veut naître à Goma. Je vais être le PP de toutes ces initiatives,’’ s’engage Billy Kambale, ministre en charge de la jeunesse.

Et d’ajouter, ‘‘ depuis mon arrivée dans cette ville, j'ai l'impression de rêver.  J'ai rencontré une population qui a assimilé le concept de l'auto prise en charge. Dans différents domaines, je suis en train de découvrir des merveilles. J'étais loin de m'imaginer qu'il pourrait y avoir une filiale de Facebook en RDC qui lutte contre les fake news. Dernièrement grâce à Congo check, Facebook a fermé plusieurs comptes qui propageaient des fausses informations ou des insultes contre des gens,’’ dit-il.

 L’actuel défi du fact checking en RDC, reste l’accès à certaines sources d’information pour détruire les fake news. Pour remédier à ce problème, Billy Kambale a promis mener haut les plaidoyers pour que des portes restent ouvertes à ce media de vérification au pays.  

 ‘‘ Je vais voir le premier ministre pour lui faire part de cela. Je vais noter dans mon rapport de mission pour montrer à quel point nous avons besoin de Congo check. Nous allons écrire officiellement au ministre de la justice pour qu'il autorise à Congo check par une autorisation spéciale et que celui qui ne répond pas à vos messages dans le cadre de la lutte contre les fake news, que des procédures judiciaires soient engagées contre lui pour qu’il réponde de ses actes devant les cours et Tribunaux,'' dit-il. 

 Notons que 23 journalistes sont engagés par Congo Check pour lutter contre les fausses informations et  5 staffs permanents.   

 

 

laissez votre commentaire