Image Post

Sud-Kivu : La société civile exige du gouvernement la prise en charge des familles des victimes de l'éboulement du puit d'or de Kamituga.

La Société civile du Sud-Kivu s'est dit équerrée de l'éboulement du puit d'or de Kamituga en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Dans son message parvenu à libregrandlac.com quelques heures après  ce drame survenu ce vendredi 11 Septembre 2020, le trésorier du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, le Révérend Pasteur Nicolas Kyalangalilwa exige du gouvernement la prise en charge des familles des victimes de cet éboulement.  

Pour lui, les enquêtes doivent être menées pour élucider les causes de cette catastrophe et aux autorités de prendre leurs responsabilités au lieu de se limiter à récolter les taxes aux près des creuseurs, mais aussi créer des situations qui protègent les creuseurs. 

« Ce sont des simples citoyens qui sont à la recherche de la vie et pour leurs familles. Nous étendons nos condoléances les plus attristées aux familles et exigeons que l'État prenne charge et des enquêtes soient diligentées, mais également des mesures doivent être prises pour protéger d'autres creuseurs », dit-il.  

Pour rappel, Plus de 50 personnes sont mortes dans un puits d'or après un éboulement de terre qui s'est produit dans le soir de ce vendredi 11 Sur 2020 dans un carré minier de thanda G3 en territoire de mwenga.

Selon la source proche qui livre le bilan, les creuseurs d'or qui s'y trouvaient on été surpris par les eaux d'une forte pluie qui s'est abattue sur le territoire de Mwenga et qui a entraîné un éboulement jusqu'a la fermeture de l'entrée du puit.

 

laissez votre commentaire