Image Post

Sud-Kivu : Le drame de Kamituga est une preuve que la SAEMAP ne fait pas son travail (Christian Wanduma).

Le conseiller juridique de la chérie de Wamuzimu et notable de Mwenga, Me Christian Wanduma condamne la SAEMAP pour n'avoir pas assumé ses responsabilités dans la sécurisation des orpailleurs et creuseurs artisanaux.

Il l'a dit au cours d'une interview accordée à l'intégrant lac.com ce samedi 12 Septembre 2020, après qu'un éboulement ait enseveli plus de 50 personnes dans le carré minier T3 à Kamituga, le soir de vendredi 11 Septembre 2020. 

Tout en présentant ses connaissances aux victimes de cette catastrophe, il estime anormal que cette institution a défailli car il devrait non seulement percevoir des taxes mais aussi encadrer les orpailleurs qui sont sous sa responsabilité et invite le gouvernement à la prudence afin de ne plus tomber dans une pareille situation qui endeuille toute la province du Sud-Kivu.  

Me Christian Wanduma appelle les gouvernement provincial et national à intervenir dans l'urgence pour prendre en charge les familles des victimes de cet éboulement, mais aussi assurer l'enterrement des victimes.  

Pour rappel, plus de 50 personnes sont mortes dans un puits d'or après un éboulement de terre qui s'est produit dans le soir de ce vendredi 11 Sur 2020 dans un carré minier de thanda G3 en territoire de mwenga. 

Selon la source proche qui livre le bilan, les creuseurs d'or qui s'y trouvaient on été surpris par les eaux d'une forte pluie qui s'est abattue sur le territoire de Mwenga et qui a entraîné un éboulement jusqu'a la fermeture de l'entrée du puit. 

La mairie de Kamituga a à la suite de ce drame décrété un seuil de deux pour compatir avec les familles des victimes. 

 

 

Commentaires (Total : 1)

G
GUY MATENDO 12/09/2020 15:13:40

Un article rempli des fautes d'orthographe, merci de bien vouloir corriger à la prochaine fois

laissez votre commentaire