Image Post

Goma : Internews Europe présente le projet, COVID 19-Projet Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs « Covid19- P3RGL » à la presse du Nord-Kivu

En marge de la journée de la paix célébrée le 21 septembre 2020, l’Organisation Internews Europe a présente ce jeudi 01 octobre le projet ‘‘ COVID 19-Projet Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs « Covid19- P3RGL » à la presse du Nord-Kivu. C’était dans une activité de routine de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC/Nord-Kivu. 


   

Le nom du projet, ses différents bailleurs des fonds, sa mission principale, sa population cible, les médias partenaires, le coût global du projet et sa durée ont été présentés aux invités du jour.  

 

Lancé  par Internews pour apporter un soutien aux médias et aux acteurs de la riposte contre Covid-19 dans le cadre de la lutte contre la pandémie dans la région des Grands Lacs, ce projet vient relever les défis sanitaires et les conflits dans la région.   

 

‘‘ Nous avons circonscrit cette activités dans le cadre de la journée de la paix célébrée le 21 septembre 2020 et c'était pour nous l'occasion de présenter ce projet de réponse rapide dans la région des grands lacs. Un projet qu'Internews va mener en consortium avec international Alert et Pole Institut à partir de leur expérience dans le cadre de la lutte contre  Ebola. Nous mettons un accent sur l'accès des citoyens à l'information et sur les actions de sensibilisations contre la maladie,’’ explique Pascal Chirhalwirwa de l'ONG Internews.

 

Etant donné que la Région des Grands Lacs a été secouée pendant des années par des crises multiples, Internews et le consortium estiment  que la crise sanitaire est en train d’exacerber en même temps les conflits qui ont toujours exister d'où la nécessité de mener une action qui tient à la fois compte, de la crise sanitaire et des questions des conflits de manière à renforcer à la fois l’accès à l'information mais également continuer à sensibiliser pour la promotion des droits humains et la paix dans la sous-région.

 

‘‘ C'est un projet financé par l'Union Européenne sur son instrument contribuant à la stabilité et à la paix. Il semble un peu compliqué de travailler à la fois sur la question de paix et covid-19. Mais nous, nous pensons que la crise sanitaire doit avoir des conséquences sur l'économie, le développement, et c'est important que l'on commence à alerter les journalistes et tous les acteurs pour qu'il y ait une action concertée et donner une réponse à la fois sanitaire et une autre pour la paix dans la sous-région,’’ fait savoir  Pascal Chirhalwirwa de l'ONG Internews.

 

Financé à hauteur de trois millions d’Euros, ce projet a pour durer de 12 mois et concerne la région des Grands Lacs. La santé et les conflits dans la zone citée sont donc les principales missions du projet. 

 

laissez votre commentaire