Image Post

Sud-Kivu : La Monusco en partenariat avec SALI dote le gouvernement provincial d'un véhicule anti-incendie.

La MONUSCO en partenariat avec Save the Lives "SALI" en sigle a doté le gouvernement provincial d'un véhicule anti-incendie. La cérémonie de remise officielle de cet engin a eu lieu à Bukavu ce Jeudi 1 Octobre 2020. 

 

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies, chargé des opérations et de la protection en République Démocratique du Congo M. David Gresley a remis ce véhicule au gouverneur de province M. Théo Ngwabidje Kasi en présence de plusieurs autres autorités politico-administratives de la province du Sud-Kivu.

 

Dans son mot de circonstance, M. David Gresley a fait savoir que la Monusco ne ménage aucun effort pour garantir la sécurité à la population de la province du Sud-Kivu. Pour lui, en plus des groupes armés qui écument la majeure partie du Sud-Kivu, les incendies récurrent dans la province en général et à Bukavu en particulier, sont devenus une menace à la sécurité. 

 

Il a également souligné que dans le souci de répondre aux sollicitations du gouvernement provincial et dans le cadre de lutter contre les menaces sécuritaires, la Monusco a fait un don des outils de réponse opérationnelle. C'est notamment : un camion anti-incendie d'une valeur de 400.000 dollars américains, deux vedettes de sécurité lacustre d'une valeur de plus de 2.000.000 dollars américains, deux véhicules de plus de 80.000 dollars américains au profit du ministère de l'intérieur.  

 

Réception ces outils, le chef de l'exécutif provincial M. Théo Ngwabidje Kasi a remercié la MONUSCO pour ce don qui contribuera à l'amélioration des conditions sécuritaires dans la ville de Bukavu.

 

"Nous tenons à rappeler que le mois dernier, nous avons encore reçu l'appui de la Monusco dans la lutte contre la Covid-19. Aujourd'hui, elle nous a doté des matériels en vue de renforcer les efforts du gouvernement, de faire face aux incendies récurrent dans la ville de Bukavu, d'endiguer la fraude sur le lac et bien promouvoir la protection des civils, mais aussi maintenir la paix dans la province du Sud-Kivu", dit-il.

 

A l'occasion, le gouverneur de province a affecté le véhicule anti-incendie à la mairie de Bukavu, la vedette a été affectée à la police nationale congolaise et le véhicule au ministère provincial de l'intérieur.

 

De son côté, le maire de Bukavu M. Meschack Bilubi a invité la population à sécuriser et entretenir ce véhicule anti-incendie qui vient répondre aux besoins urgents relatifs aux incendies à Bukavu. Il a mis en garde les personnes de mauvaise volonté qui s'attaquent aux véhicules anti-incendie en cas d'un simple retard.

 

Par ailleurs, l'organisation partenaire à la Monusco, Save the Lives ( Sauvez les vies), s'est dite satisfaite de ce résultat.

 

Son coordonnateur, M. Pascal Bisazi a fait savoir que l'exécution de ce projet est consécutive au manque d'un véhicule anti-incendie dans une ville à proie aux incendies à répétition. 

 

"Ce projet, c'est le deuxième volet de notre projet. Le premier a concerné la remise des outils anti-incendie à la mairie de Bukavu ainsi que la formation des sapeurs-pompiers dans les trois communes", souligne Pascal Bisazi.

 

Le coordonnateur de Save the Lives révèle que son organisation a fait réparer ce véhicule pendant 4 mois par le financement et l'appui logistique de la MONUSCO et ce projet s'inscrit parmi les projets à impact rapide.

laissez votre commentaire