Image Post

Sud-Kivu - JIC : l'ONAPAC invite les jeunes à faire de la caféiculture une priorité.

L'Office National des Produits Agricoles du Congo "ONAPAC" en sigle, direction du sud-kivu a commémoré ce 2 Octobre 2020, la journée Internationale du Café. La cérémonie a eu lieu dans la salle de l'Institut Français en commune d'Ibanda à Bukavu. 

 

A l'occasion, le Directeur chef de secteur de l'ONAPAC/SK M. François Kambale Nzanzu a fait savoir  que cette sixième édition a été célébrée dans un contexte particulier au sud-kivu caractérisé par des conflits, des problèmes de terre et des variétés.  Cette journée d'échanges sur le café a permis de réfléchir sur les voies et moyens de promouvoir cette culture, veuillez à ce que la filière café soit maintenue ainsi sur la stratégie du café mise en place par l'ONAPAC.

 

Pour lui, au regard des défis auxquels fait face la chaine de production, des comités d'alerte ont été mis en place en 2019 pour endiguer toutes les tracasseries qui existent dans la filière et les résultats pourront être disponible à partir de 2021. 

 

Le Directeur chef de secteur a également souligné que la production du café depuis 1992 jusqu'à 2018 a chuté à cause des conflits qui ont entrainé beaucoup de mouvements de fraude mais aussi le découragement des caféiculteurs compte tenu du prix très bas sur le marché.

 

"C'est en 2015 que nous avons commencé à prendre un élan en complicité avec les partenaires. On a atteint 5000 tonnes de production pour tout le pays, mais aujourd'hui il faut reconnaître les efforts de l'ONAPAC, nous sommes déjà à 11.000 tonnes. Nous pensons qu'avec cette allure et les énergies que nous sommes en train de mettre en œuvre, nous allons atteindre 15 ou 20.000 tonnes en 2021", dit-il.

 

François Kambale Nzanzu a également révélé que l'ONAPAC a déjà installé une usine de traitement du café.

 

"La province du Sud-Kivu a fait des années sans usine de traitement de café. Il y avait des petites usines comme celles de Kakonde et de la plaine de la Ruzizi. Mais en 2018, le gouvernement congolais nous a doté d'une usine moderne venue de l'inde, déjà montée et pourra être inaugurée  au mois de Mars 2021. Toute la production du sud-kivu n'ira plus au Nord-Kivu pour le traitement et les exportations se passeront désormais au Sud-Kivu", affirme François Kambale Nzanzu.

 

Face au problème de  vieillissement des champs et des caféiculteurs, l'Office National des Produits Agricoles du Congo "ONAPAC" en sigle a à l'occasion invité les jeunes à intégrer la caféiculture pour que ce secteur qui fait entrer des devises ne disparaisse pas en République Démocratique du Congo et pour que l'Afrique soit toujours première producteur du Café. C'est la raison même du thème : «La Jeunesse pour une nouvelle caféiculture ».  

 

Cette cérémonie a connu la participation des autorités du gouvernement provincial, les caféiculteurs et des partenaires de la filière café en province du Sud-Kivu.

 

Instaurée depuis 2014, la Journée Internationale du Café "JIC" est commémorée  chaque le 1 Octobre de l'année sur toute de la planète terre.

 

Commentaires (Total : 2)

P
Papy Kasomo 03/10/2020 23:04:32

Merci pour la réalisation. Courage

F
François Nzanzu 03/10/2020 10:07:51

Un bon article. Mes félicitations!

laissez votre commentaire