Image Post

Sud-Kivu : Lancement de la Campagne agricole 2020-2021 et du projet volontariste agricole à Bwegera.

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu a lancé ce samedi 03 Octobre 2020, la campagne agricole 2020-2021 et le projet volontariste agricole à Bwegera dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira.

 

Dans son mot de circonstance, le gouverneur Théo Ngwabidje a réitéré ses hommages au président de la République pour son engagement de modernisation de l'agriculture et en faire un moteur de croissance économique ainsi que de création d'emplois en vue de lutter contre la pauvreté. Il a aussi fait savoir que le gouvernement Ilunga Ilukamba a initié le projet volontariste dans plusieurs provinces y compris celle du Sud-Kivu, dans l'objectif de lutter contre l'insécurité alimentaire. 

 

Pour lui, la province du Sud-Kivu dispose des sols mécanisables et offre des opportunités pour le développement du monde rural mais reste toujours confronter à plusieurs défis, entre autres : la mauvaise qualité des semences, difficile accès au financement agricole  et à la terre, présence  des ravageurs et maladies des plantes, insuffisance criante des infrastructures de base et le manque des routes de desserte agricole.

 Néanmoins, l'autorité provinciale révélé que la production agricole ne cesse de croitre et est caractérisée essentiellement des subsistances basées sur les cultures vivrières et industrielles non compétitives sur le marché locale et sous régional; ce qui est à la base d'une dépendance extérieure en produits agricoles.

 

"Le sud-kivu considéré comme grenier de la République, est devenu dépendant des produits agricoles pour lesquels, il était exportateur. En conséquence, les populations vivent des vivres et non vivres importés. En dehors de ce tableau sombre, les effets de Covid-19 ont exacerbé la situation et plongé les producteurs agricoles et les consommateurs dans une misère sans précédent. C'est ainsi que le gouvernement de la République a initié différents projets agricoles en province du Sud-Kivu en vue de faire face à cette dépendance agricole et assurer une sécurité alimentaire des ménages", dit-il. 

Le projet volontariste prend en compte, la filière manioc, maïs et riz ainsi que le volet  production, transformation, mécanisation agricole, réhabilitation des routes de desserte agricole sur un rayon de 50Km. 

Pour le gouverneur de province, ce projet constitue une solution aux multiples problèmes du secteur agricole et invite la population à s'en approprier. A l'occasion, des intrants agricoles ont été remis aux coopératives agricoles de Bwegera.

 

De leur côté, les coopératives agricoles ont plaidé pour l'aménagement des canaux d'irrigation en vue de faire face au problème de changement climatique, la lutte contre l'insécurité dans la plaine de la Ruzizi, l'installation des outils de transformation et de conservation des produits agricoles ainsi que la résolution des conflits entre agriculteurs et éleveurs.

Commentaires (Total : 1)

j
joly kayembe 31/10/2020 06:41:27

Quel est la situation sécuritaire a uvira?

laissez votre commentaire