Image Post

Sud-Kivu : Herman Kijeja préconise le retrait de décret créant la commune de Minembwe en vue de revoir ses limites

L'installation et l'officialisation de la commune rurale de Minembwe suscite toujours des remous au sein de la population congolaise et plus particulièrement celle de la province du Sud-Kivu.

C'est le cas de l'ancien porte parole provincial des étudiants du Sud-Kivu  et jeune leader natif du territoire d'Uvira, M. Herman Kijeja qui recommande le retrait de l'arrêté créant cette commune en vue de revoir ses limites. 

Dans une interview accordée à Libregrandlac.com parle d'une situation constitutionnelle qui malheureusement n'as pas été traitée en respectant les procédures en la matière. 

"La commune rurale de  Minembwe a largement dépassée les limites. Minembwe comme groupement ne peut en aucun moment se retrouvait en territoires de Mwenga, Uvira et Fizi. C'est une tricherie politique voire un vol en pleine journée. C'est impossible", dit-il.

Cet ancien porte parole provincial des étudiants du Sud-kivu s'oppose aux démarches de création de la commune rurale de Minembwe et propose le retrait du décret créant cette entité en vue d'un autre qui prendra en compte les réelles limites du groupement de Minembwe.

Par ailleurs, ce jeune leader natif du territoire d'Uvira appelle la population à la vigilance car le maintien de cette entité constitue une bombe en retardement et risque d'embraser la paix dans la province du Sud-Kivu et dans la région des grands lacs en général.   

Plusieurs organisations ont aussi dénoncé cette mise en place de la commune rurale de Minembwe. 

La Nouvelle Société Civile du Congo projette une journée ville morte en date du samedi 14 Octobre 2020, dans les territoires de Fizi et Uvira. 

L'objectif est de demander la démission immédiate du ministre national en charge de la décentralisation, M. Azarias Ruberwa, exiger l'annulation du décret portant création de la commune rurale de Minembwe.

 

laissez votre commentaire