Image Post

Sud-Kivu : Après Bwegera, le ministre provincial de l'agriculture dote les agriculteurs d'Idjwi de plus 4 tonnes de semences et des matériels agricoles.

Après le lancement de la campagne agricole 2020-2021 à Bwegera dans la plaine de la Rizizi,  le ministre provincial de l'agriculture M. Marcellin Amani Bahaya séjourne depuis jeudi 8 Octobre 2020, dans le territoire insulaire d'Idjwi pour la poursuite des activités de cette campagne agricole.

 

Sur place, il a doté les agriculteurs de plus de 4 tonnes des semences dont le Maïs, Haricots et des semences maraîchères, ainsi que des matériels agricoles entre autres : des houes, arrosoirs,...

 

Sacrifiant sa jeunesse pour le bien-être de la population du sud Kivu, le ministre de l'agriculture, pêche, élève et développement durable a rassuré la population d'Idjwi de l'aboutissement de ce projet et a promis désormais l'accompagnement du gouvernement provincial et des partenaires de sécurité alimentaire dont Harvest Plus, FAO et PAM dans les prochains jours.

 

La province du sud-kivu qui dispose des potentialités agricoles avec des grandes étendues mécanisables et un climat favorable à toutes les cultures que ce soit dans le bas fond, les moyens et hauts plateaux avec des spécificités pour chaque territoire, offre des opportunités de renverser la  tendance d'importation des produits agricoles et ce, grâce à l'engagement du ministre provincial de l'agriculture, M. Marcellin Bahaya.

 

Pour y arriver, le ministère de l'agriculture en collaboration avec différents partenaires est entrain de jeter les jalons en labourant  des grandes étendues mécanisables et produisant des semences saines, mais aussi en capacitant les moniteurs agricoles pour un encadrement permanent des familles agricoles  en nouvelles techniques culturales, ainsi que leur organisation en coopérative agricole.

 

Selon lui, l'agriculture reste le seul secteur prometteur qui, non seulement va permettre une autosuffisance alimentaire mais aussi contribuera à la stabilité et la restauration de la paix par la création des emplois sûr pour les jeunes et le territoire d'Idjwi offre une grande opportunité agricole pour ce faire. C'est à ce juste titre qu'il a visité la première coopérative agricole d'Idjwi qui est construction dans le village de Kasihe où il a offert une contribution 30 sacs de ciment.

 

Il sied de rappeler que dans le cadre de la campagne agricole 2020-2021, des brigades agricoles seront organisées dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu ayant des espaces mécanisables, notamment : Mwenga, Shabunda, Uvira,  Fizi et Idjwi.

 

Par ailleurs, le ministre provincial M. Marcellin bahaya a tenu une réunion avec les pêcheurs pour leur parler de la politique de la tolérance zéro en matière de pêche des alevins dans le lac-Kivu. Pour lui, cette méthode est une destruction qui doit être condamnée et punie conformément aux lois de la République Démocratique du Congo.

 

laissez votre commentaire