Image Post

Sud-Kivu : 30 personnes tuées au cours du mois de Septembre (SAJECEK).

L'organisation SAJECEK-Forces-Vives a documenté 30 cas de tuerie, 45 maisons attaquées par des bandits armés, 12 véhicules braqués, 10 cas d’enlèvements et 8 cas de justice populaire au cours du mois de septembre 2020 en province du Sud-Kivu. 

 

Selon son bulletin surprise n°81 rendu public le Jeudi 8 Octobre 2020, l'insécurité reste un grand défis des autorités politico-administratives, policières et militaires en province et souligne que des tueries sont enregistrées dans les différents territoires et même dans la ville de Bukavu où sont concentrées non seulement les autorités de la province mais aussi une grande partie de policiers et militaires. 

 

"Des braquages se font la journée en plein centre-ville de Bukavu : en date du 12

Septembre, Mr Mamba Rumama se vit braqué à 100m d'un poste de police. Le 17 septembre dernier, Pasteur Kulimushi a été braqué au rondpoint ISP à 150m du commissariat urbain de la police de Bukavu. Les tueries et assassinats sont enregistrés aussi régulièrement. Un étudiant de l'UOB avait été tué en date du 3 septembre à Nkafu dans la commune de Kadutu. En date du 1er septembre

2020, un chauffeur a été tué dans son camion à Ciriri par des bandits armés", peut-on lire dans ce bulletin.

 

Cette organisation de défense des droits humains note que malgré cette recrudescence de l'insécurité, l'inaction continue à caractériser les autorités politico-administratives et policières. 

 

Les entités les plus touchées par cette insécurité sont : Bukavu 4 cas d'assassinat, Kabare : 3 cas, Walungu : 3 cas, Mwenga : 2 cas, Uvira : 7 cas, Fizi : 8 cas, Kalehe : 3 cas. 

 

A en croire ce bulletin, deux territoires n'ont pas été touchés par cette insécurité en ce mois de Septembre, c'est notamment : Shabunda et Idjwi.

 

Commentaires (Total : 1)

G
Gloire Shukurani 09/10/2020 06:57:28

Le cas de la justice polaire de mushweshwe/mudusa n'est pas dans le rapport. Les cas de viol était signalé aussi à ciriri. Vous devez avoir des partenaires dans tous les coins. Bon travail à vous. Je suis un villageois.

laissez votre commentaire