Image Post

Dossier Minembwe : La décision du chef de l'État met au frigos le décret créant les communes rurales au Sud-Kivu (Députés).

La décision du président de la République Démocratique du Congo annulant la commune rurale de Minembwe touche toutes les autres communes rurales créées sous le même décret du premier ministre.

La précision est de la délégation de députés provinciaux qui a échangé avec le chef de l'État au tour de cette problématique pendant son séjour à Goma au Nord-Kivu.

C'était au cours d'un entretien avec la presse ce vendredi 09 Octobre 2020 à leur arrivée au port Ihusi à Bukavu.  

Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu qui conduisait la délégation a fait savoir que les échanges avec le président de la République ont concerné aussi la sécurité, l'éducation, la santé et le développement de la province du Sud-Kivu.  

Sur la question de Minembwe, le député Jacques Amani Kamanda renseigne que le président de l'État a jugé d'inacceptable ce qui s'est passé à Minembwe et après les échanges, il a décidé d'annuler l'installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe.  

"Le chef de l'État a annulé la commune rurale de Minembwe puisqu'elle n'avait pas été reprise dans l'avis favorable des députés provinciaux en 2013, mais aussi compte tenu des réclamations des députés provinciaux qui ont demandé le respect de l'avis favorable de la législature passée", précise le rapporteur de l'Assemblée provinciale. 

L'élu de Kalehe affirme que le chef de l'État a été claire sur cette question de commune rurale de Minembwe et a annoncé la mise en place par le chef de l'État, d'une commission ad hoc pour une étude approfondie en vue d'analyser les faisabilités pour telle ou telle autre agglomération soit érigée en commune rurale.  

"C'est ne pas seulement la commune de Minembwe, même d'autres communes rurales sont touchées par la décision du chef de l'État car il y a des agglomérations qui ont été érigées en commune selon le décret du premier ministre qui ne respectent pas les conditions. ce décret est mis au frigos en attendant que cette commission soit mise en place et établir une liste des entités qui seront érigées en commune rurale", dit-il.

Le rapport de l'organe délibérant a au nom de toute la délégation remercié le chef de l'État pour cette décision qui s'inscrit dans la logique de la recommandation de l'avis favorable de l'Assemblée provinciale car cette question soulevait déjà des inquiétudes au sein de la population du Sud-Kivu, mais aussi à tous les députés provinciaux qui se sont investis pour qu'une solution soit trouvée dans cette affaire de Minembwe.   

La délégation des députés provinciaux conduite par le rapporteur de l'Assemblée provinciale M. Jacques Amani Kamanda, élu de Kalehe était constituée de : Georges Musongela élu de Bukavu, Shenila Mwanza et Alimasi Malumbi, tous élus de Fizi et Musa Nyangala, élu du territoire d'Uvira.

 

laissez votre commentaire