Image Post

Nord-Kivu : Éventuelle éruption du volcan Nyiragongo, l'OVG dément et appelle la population au calme

Après une publication du media en ligne dénommé Goma Fleuva qui a alerté sur une probable éruption volcanique dans la ville de Goma ce mercredi di 14 octobre, l’observatoire volcanologique de Goma OVG appelle la population de Goma au calme et précise que les volcans sont dans leurs mouvements habituels.

 Le media qui a publié l’article s’est basé sur la publication du magazine du nom de science magazine. Le Directeur de l’OVG parle d’une mauvaise interprétation du media Goma Fleuva de l’article de Science Magazine écrit en anglais.

  L’article de science magazine parle plutôt des risques que présente le volcan de Nyiragongo de manière générale et ne fait aucunement allusion à la situation actuelle du volcan. Malheureusement la nouvelle est tombée dans les oreilles très fragiles, une panique générale a gagné la ville de Goma au bas de deux volcans actifs.  

 « L'observatoire volcanologique de Goma OVG porte à la connaissance de la population de Goma et ses environs que les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent toujours actifs et que cette activité est concentrée dans leurs cratères respectifs. Elle n'a pas encore d'impact sur les différentes fractures au flanc. Les rumeurs sur l'immense d'une éventuelle éruption partent d'une mauvaise traduction par le journal Goma fleva  d'un article en anglais du magazine américain sciences  mag intitulé lava lake rises at dangerous african volcano ». Note le communiqué de l’OVG signé par le directeur scientifique.  

 Et d’ajouter, « l'article original parle des risques que présente le volcan Nyiragongo de manière générale et ne fait aucunement allusion à l'activité actuelle de ce  volcan. Par ailleurs, les données instrumentales (séismologie, Géodésie, et Géochimie) de l'OVG n'indiquent aucune anomalie pour les zonés habitées. »

L’OVG invite la population de Goma au calme et à vaquer librement à ses occupations. Célestin Kaserka Mahinda informa cependant que le niveau d’alerte demeure la couleur jaune.

  « Ces rumeurs sont fausses et non fondées. Par conséquent, nous demandons à la population de vaquer librement à ses occupations habituelles. Le niveau d'alerte du volcan Nyiragongo reste le jaune : Vigilance. » Conclut le communiqué du seul porte-parole des volcans au Nord- Kivu.

laissez votre commentaire