Image Post

Insécurité à Beni : Mgr Isesomo Muhindo préconise l'interdiction du commerce du cacao

Dans le but de mettre fin à l’insécurité dans la ville et Territoire de Beni  Mgr Isesomo Muhindo pense qu’il important d’interdire la commercialisation du Cacao. Pour lui, le Busness se passe au tour de cette plante et si l’on arrive à stopper ce commerce, l’insécurité pourrait être réduite dans la Région.

 Suite à l'activisme des éléments des forces de l'ADF, des voix se lèvent pour dénoncer ces massacres à répétition. C’est le cas ce jour de Mgr Isesomo qui préconise l’interdiction de la commercialisation du Cacao à Beni. L'Evêque de l'Eglise Anglicane, Muhindo Isesomo a  cité quelques propositions pour sauver la ville et territoire de Beni sous l'emprise de l’Alliance des forces démocratiques.

 « Je pense qu'on peut demander à l'État congolais de montrer la vraie volonté d’en découdre vraiment avec ces tueurs. J'ai quelques propositions, je pense qu'il faut relever les troupes qui ont fait longtemps dans la région. Aussi, il faudrait que le gouvernement puisse identifier en dévoilant les acteurs directs et indirects partout où ils se cacheraient pour diminuer leur capacité de nuisance une fois connue de tous. Autre chose c'est circonscrire les opérations militaires de grande envergure dans le temps et si possible je souhaiterais qu'on puisse suspendre momentanément le commerce du cacao dans la zone opérationnelle puisque selon les témoignages de certains, il semble être un enjeux majeur dans la question sécuritaire de Beni en ce sens qu'il fait circuler beaucoup d'argents dans cette zone et surtout entre les mains des ennemis pour accroître leur capacité de nuisance. Il faudrait aussi ajouter les fils et les filles de la région dans le cercle rapproché du chef de l'État pour lui présenter,  chaque fois, en temps réel, l'évolution de la situation sur terrain », note l’homme de Dieu.

 Ces propositions s'ajoutent sur une série d'autres déjà évoquées par la classe socio-politique Congolaise. C'est entre autres le dialogue avec l'ADF, le renforcement des effectifs et logistique militaires et plusieurs autres.

laissez votre commentaire