RDC : Le conseil des ministres constate la non-observance des gestes barrières contre la Covid-19 dans des établissements scolaires.
La rentrée scolaire 2020-2021 s’est effectuée le 12 octobre 2020 en République Démocratique du Congo.
Quoi que timide due au boycott initié par certains enseignants de certaines Ecoles conventionnées, pour cause d’impatiemment de certains des leurs « Non-Payés », et « Nouvelles Unités » et de la non-suppression des zones salariales; le conseil national des ministres a constaté la non-observance des gestes barrières contre la « COVID-19 » dans bon nombre d’établissements scolaires.
Selon le porte parole du gouvernement, il a été recommandé une intensification de la sensibilisation à la COVID-19 dans les milieux scolaires pour éviter la résurgence de cette Pandémie en République Démocratique du Congo.
De son côté, le vice-ministre de la Santé a fait savoir que la grève des prestataires de la riposte est à son 63ème jour et cela plombe les activités sur le terrain, mais aussi le Gouvernement a pris des mesures permettant de débloquer cette situation.
La situation épidémiologique au 14 Octobre 2020 est 10 .867 cas contaminés, 276 décès, 10.326 guéris, mais aussi le nombre des contaminés semble légèrement baisser à Kinshasa et dans la province du Nord-Kivu.
Au regard de la résurgence de la COVID-19 en Occident, le Chef de l’Etat a chargé le Premier Ministre de mener la réflexion quant à ce, à travers le Comité Multisectoriel de Lutte contre la COVID-19 et de faire rapport des conclusions y relatives au Conseil des Ministres.